Je suis pas sur que cela soit un rêve de penser que l'on pourrait exister en top 14...déjà pour moi exister cela signifie se maintenir pour prendre de l'expérience et fonder un projet tout comme le fait Pau et l'a fait La Rochelle les deux dernières années. Je ne garantie pas la réussite mais cela reste tout à fait réalisable.
Concernant Agen, je suis d'accord avec toi, il s'agit d'une montée miraculeuse et d'un recrutement à l'arrache mais ils ne sont pas ridicule dans le jeu et font plus que résister...avec un peu de chance sur deux ou trois matches lors du premier tiers du championnat, ils n'en seraient peut pas aussi bas mais c'est cela aussi l'apprentissage. Pour le Stade Français, je suis pas sur que ce soit les internationaux qui les pénalisent. Ils ne digèrent pas leur titre (certes mérité) et surtout sont assez empruntés sur le terrain, sans capacité de réaction et avec seulement 26 points en 16 journées (rappelle toi que l'année ou l'usap descend, on descend avec 51 points !!!). Le Stade français a le parcours d'un relégable du top 14 sauf qu'ils ont la chance, malgré leur médiocrité, d'avoir encore 10 points d'avance sur l'avant dernier... Pour Oyo, c'était une saison de transition avec beaucoup de changement, mais je suis pas certains que beaucoup d'amateur de rugby les voyait si bas cette année où la encore avec 14 points en 16 journées c'est presque du jamais vu !!!!!!
Je ne pense pas non plus que beaucoup de gens voyaient le stade Français si bas.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a quand même une grosse différence entre les grosses écuries et les petites, (même si des fois il y a des surprises )
Je ne vais citer tous les exemples mais il y en a . (juste Grenoble qui chaque année fait un début de saison tonitruant et après s'écroule complétement et sauve sa peau on se demande comment !!! "sans commentaires " ).
Je le redis, j'aimerais tant qu'on monte mais avec un groupe qui tienne la route et des ambitions affichés autres que celle de juste monter pour monter .
Depuis deux matchs de l'Usap , nous avons l'impression qu'il y a du renouveau, que le niveau est meilleur, on doit confirmer pour envoyer un message d'abord aux supporters et aussi aux autres équipes de cette PROD2.
Si notre jeu et aussi intéressant, distrayant et que nous continuons à gagner, alors les avis des supporters ( un peu septique, comme moi ) risqueront de changer et nous verrons autrement, la possibilité de montée en TOP14 .
Je le souhaite, je l’espère, je veux bien y croire, il faut juste que les joueurs nous le montrent chaque weekend sur le terrain.
Pour le moment parler d’accession en TOP14 est utopique et surtout prématuré.
Malgré cela, si nous montions, je pense que nous devrions recruter pas mal de joueurs d'un calibre plus important que ceux que nous avons en ce moment.
Il y a beaucoup de boulot si nous voulons exister et ne pas subsister en TOP14.
Je n'aime pas être pessimiste, mais il y a quand même beaucoup de "SI" dans mes remarques.
Allez l'Usap !!!