trop tard malheureusement il va y avoir de plus en plus d étrangé en france en top 14 et prod2 la regle des jiff ca me fait bien rire ya qua aller voir a toulon au racing et j en passe et compté les jiff
. en plus il n y a pas assez de francais on va cherché des etrangé pour les intégré en équipe de France
le rugby français s enfonce dans les abîme et n ai pas prés de se relevé.
Mettre des quotas de joueurs suivant la nationalité, ce n'est pas possible d'un point de vue juridique.
Puis, pour les clubs que tu cites, ce ne sont pas les pires. Cette saison en Top 14, les pires sont : Lyon, Montpellier, Castres, La Rochelle, Pau et enfin le Racing.
Par contre, on pourrait trouver des solutions pour essayer d'arranger les choses, sauf que rien n'est fait.
Celle qui n'entraînerait pas de révolution et qui pourtant serait un énorme progrès et surtout très simple à mettre en place : supprimer purement et simplement les jokers ! En limitant le nombre des effectifs. La conséquence serait qu'au lieu d'aller chercher un second couteau étranger, on soit obligé de puiser chez les jeunes.
Si on part sur une moyenne d'environ 2 jokers/club, ça ferait une trentaine de jeunes à qui on offrirait une chance, voire une soixantaine en comptant la D2.
Concrètement, prenons notre cas ! Sur l'année écoulée, on fait appel à trois jokers : Carlisle, Ratini et demain un remplaçant à Mach. Si ces trois joueurs ne viennent pas : Séguy voit son temps de jeu exploser et cela permettrait de voir d'autres jeunes à la charnière (Deghmache, Dufau, Marty), peut-être que Lagarde ou Oltmann voire Faconnier auraient eu plus d'opportunités, De Fauverge voit son temps de jeu exploser (sans compter Carbou qui devient titulaire indiscutable) et en plus on devrait donner sa chance à un autre jeune en cas d'absence.
Et pour le coup des blessures, il y en a de plus en plus !! Pourquoi ne pas prendre une mesure aussi simple à mettre en place ?? Ce serait vraiment un bon début.
Arranger le système des JIFF et surtout augmenter les récompenses (grosses sommes d'argents) ou les sanctions (amendes, points en moins...) !
Essayer de trouver des systèmes !! J'ai vu par exemple que le championnat chinois de foot allait obliger les clubs à aligner autant de joueurs de moins de 23 ans qu'il y a d'étrangers sur la feuille de match. Pourquoi ne pas essayer de mettre un tel système ?
Ensuite et là malheureusement, c'est triste, ce serait de changer les mentalités. On le voit sur les stats des JIFF, il n'y a aucun rapport avec le budget ! Il y a juste des clubs qui jouent le jeu et d'autres non ! C'est pareil pour le style de jeu ce point.