Article de François Kulawik
Antoine Dupont (Stade Toulousain)© Icon Sport
Le Stade Toulousain est vite passé à autre chose. Au lendemain du déplacement des Rouge et Noir à La Rochelle, Antoine Dupont et ses coéquipiers se sont en effet envolés vers l’Afrique du Sud où les attend un choc XXL face aux Sharks. Déterminés à frapper un gros coup, le club haut-garonnais n’a d’ailleurs pas hésité à envoyer ses jeunes à Deflandre, samedi, pour affronter La Rochelle.
Et les jeunes pousses toulousaines ont fait mieux que se défendre, s’inclinant finalement in extremis (22-19) face aux Maritimes. « Fier du talent et du courage des jeunes », a d’ailleurs écrit Antoine Dupont sur Instagram. Mais c’est bien plus la deuxième partie de son message qui a fait parler. « En revanche, la protection de l’intégrité physique des joueurs...», a-t-il ajouté en référence à un déblayage plus que limite du talonneur tongien Tolu Latu sur le jeune demi de mêlée du Stade Toulousain Simon Daroque, contraint de sortir visiblement blessé à l’épaule gauche et avec le bras en écharpe.
Antoine Dupont pointé du doigt
La réaction d’Antoine Dupont n’a pas été du goût de tous. Sur les réseaux sociaux, de nombreux amateurs de rugby ont pointé du doigt les plaintes répétées de l’ancien Castrais contre l’arbitrage. L'international français s'était déjà plaint de plaquages à retardement sur sa personne lors du match de Toulouse face à Exeter et avait également pointé du doigt l’arbitrage de Ben O’Keefe après la défaite des Bleus contre l’Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde.Et le message d'Antoine Dupont a également fait grincer des dents en haut lieu. Olivier Capel, président du comité médical de la Fédération française de rugby, qui a également été médecin du sport et a joué au LOU Rugby, a lui aussi émis quelques réserves sur les façons de faire de l’icône du rugby français quand bien même il « a raison ».
« On ne peut pas non plus accabler l’arbitrage. Il y a eu visionnage à plusieurs arbitres et prise de décision. Depuis la Coupe du monde, l’arbitrage est très critiqué car on a la possibilité de revisionner les actions et chacun se fait alors son opinion, a-t-il regretté dans les colonnes du Progrès. Le rugby évolue mais j’espère que la valeur autorité restera encore une valeur forte de ce sport. »