- Inscrit
- 3 Décembre 2013
- Réactions
- 13 123
Pas d'accord pour le département
Ah mais si tu relis mes posts, à aucun moment je ne conteste le système actuel, qui est la simple loi de l'offre et la demande. Le joueur pillé et le club pilleur y trouvent leur compte. Cela dit je ne vois pas en quoi le mot pillage pose problème vu que les clubs formateurs aimeraient garder leurs jeunes....c'est juste qu'ils en ont pas les moyens...Il s'agit donc bien d'un pillage, mais dans une certaine mesure évidemment.
Pillage qui se fait également à l'échelle départementale qui plus est...
Pas d'accord pour les départements. Dans la culture et les représentations en France, c'est un territoire auquel on voue un certain attachement. Le 66 pour les Catalans c'est quelque chose tu crois pas? et une identité claire et affirmée.
Et oui je ne te cache pas que j'éprouve un peu plus de fierté à voir un gars de chez nous finir international, sachant qu'il a fait ses premiers petits pas à Bages, Elne, Argelès ou Thuir et commencé en cadets à l'USAP, plutôt qu'un mec qu'on est allé chercher à Toulon ou à Brive, formés chez eux, et qui n'a besoin que d'un peu de temps de jeu pour finir d'éclore...notre mérite est moindre je trouve.
Cela ne m'empêche pas pour autant d'être heureux et fier pour Jaminet, Vahamahina ou les frères tao.
Les attaches à un territoire ça existent mais ça varie d'un territoire à l'autre et ça peut se superposer.
Dans le 64 ils ont 3 clubs , y a des bearnais des basques et entre basques ils ne peuvent pas se blairer. J'ai des amis albigeois qui supportent toulouse et qui ne peuvent pas sentir castres. Le biterrois ne doit pas avoir un gd attachement rugbystique à son département et à son sympathique voisin de la capitale.
Dans les grandes villes il peut y avoir plusieurs clubs en sport co et des types peuvent s'entretuer car ils ne dependent pas de la meme ligne de metro ou sont de la cité du trottoir d'en face. Et le lendemain ils peuvent faire la chenille car leur pays a gagné l'euro, certains supporteront le club ou le pays du gd pere.
Ici c'est vrai que t as qu un club dans l'elite, une frontiere d'un coté, des montagnes au bout (des gavatx au nord) et une identité culturelle plus marquée avec langue, coutumes etc.
Quant aux pillages ils renvoient forcément à une notion de violence or dans certaines situations le petit peut accepter que le bon joueur parte car c'est dans l'ordre des choses genre dupond à auch. Comme tu le dis c'est l'offre et la demande on est bien content de prendre lemalu à bourgoin, guitoune/pulu à albi ou de viser du bayonnais, mais à part les très très riches tu es tjrs le albi de qqu un...