Enfin bon bref là n'est pas le problème ... Pour tout t'avouer je n'ai pas encore pensé à une alternative mais il est vrai que je me suis peut être un peu emporté mais il y a quand même un fond de vérité dans ces propos.
Déjà, il faudrait que tu saches que je ne critique pas cette compétition car mon cher club avait perdu à Gloucester. C'est un constat général !! Et des exemples, il y en a autant que tu veux et très proche dans le temps, le weekend dernier entre Clermont et le Racing pour ne citer que ...
Bien évidement que la solution n'est pas d’intégrer des clubs Portugais, Espagnol, Allemands, Belges, … ou autres … (quoique si on veut que ce sport se développe dans d'autres pays d'Europe, il faudra bien faire quelque chose).
Après si tu pars du principe qu'il est normal que des clubs soit directement qualifiés pour la H Cup alors que d'autres se battent toute une saison pour pouvoir y être … Libre à toi …
Je suis persuadé, mais ceci n'est que mon humble avis, que le sport de haut niveau est « corrompu » et que l'on nous cache tellement de choses qu'on ne connait pas le 1/4 de la moitié des choses qu'on ose nous dire. Je peux passer pour un parano mais encore une fois, c'est un avis personnel sur la question.
Pourquoi il faut toujours que les arbitres soit Anglos Saxons ?! Pourquoi pas ne faire venir des arbitres du sud ?! Compliqué il est vrai et puis on partirait sur un autre problème, la différence de « mentalité » entre le rugby du Nord et celui du Sud. Mais regarde eux s'ouvre bien vers l’extérieur, pourquoi on ne ferait pas pareil ?!.
Qui plus est, je ne te parle pas des droits tv …
Pour moi le plus important reste quand même la formation et les sélections nationales. Donc si par la même occasion, on pouvait baisser le nombre d'équipes pour libérer des dates, je suis preneur*!!
Car tu m'excuseras mais des beaux matchs de rugby en H Cup, tu en vois bcp ?!
Après bien évidement que l'enjeu économique est primordial pour les clubs !!
Je suis pour une réforme qui soit équitable pour tout le monde !!