"Aller faire son "marché" en proD2" est une idée qui a priori est plaisante mais reste discutable. Vaut - il mieux des joueurs de top14 pas gardés par leurs clubs respectifs comme Faasalele, Chouly, Tomoepau, Machenaud, Lopez (pour ne citer que les plus connus) ou des jeunes (en tout cas pas trop vieux) à potentiel dont on ignore s'ils franchiront la marche ou qui ne l'ont pas franchie comme Goutard, Laborde, Suchier, Etienne ? Si vous savez faire le tri entre les uns et les autres, bravo ! Après coup c'est facile, évidemment.
Ensuite, est - ce que l'USAP ne va pas, elle aussi, faire son "marché" en Prod2 avec des réussites ? D'où viennent Cocagi, Tedder, Jaminet, Lam ? Et notre centre de formation n'a t - il pas lui aussi ses bons joueurs dont on connait déjà les qualités, les valeurs, l'attachement au maillot comme Lotrian, Dubois, Forner, Bachelier, Velarte...
Alors, oui, dans tous les cas, il y a des réussites et des échecs mais ce n'est en aucun cas lié à l'endroit où on va chercher ses recrues. C'est une combinaison pas totalement prévisible entre la qualité intrinsèque du joueur, son adaptation au club et à la ville, à l'équipe et à son style de jeu, son hygiène de vie... et la capacité de l'équipe de recrutement à bien évaluer tous ces points. Moi, j'admire les sachants du forum qui eux ne se tromperaient évidemment pas. Ça n'excuse pas les erreurs mais ça relativise tout de même un peu.