Il faut pondérer tout ça, Bautista Delguy va t'il rester à l'USAP ? On a des rumeurs mais rien de concret pour l'instant, quelqu'un voudrait nous déstabiliser il s'en prendrait pas autrement. Et des ennemis on en a, Toulouse par apport à Jaminet et le montant des clauses, Brive pour le maintien, éventuellement Montpellier pour être seul dans la région, er continuer à récupérer facilement nos pépites.
Ensuite, si Bautista Delguy part, on parle d'un joueur incroyable, peut être le meilleur ailier du top 14 en ce moment. Mais, si il veut partir, il n'aura plus jamais le même rendement, et ce n'est pas un pari sur l'avenir puisque si on le contraint à rester il partira l'an prochain.
Ensuite, on a d'excellents joueurs aux postes d'ailier qui ne peuvent pas être tous sur le terrain en même temps, Acebes, Tisley, Dugivalu, Dubois, voir Saiwalau qui a montré de sacré qualités quand on l'a vu.
De plus, pour la saison prochaine il nous manque un 3, un 5, un talon ( Tadjer ou autre), un 15, un 12/13.
Pour l'instant, en imaginant que Landajo et cavubati parte on en est à :
- Lam, Halanokounaka, Eru, Faasalele, Lemalu, Oviedo, Mcintyre, de la Fuente, Taumpeopau, Wiliame, Tisley soit 11 non jiff.
Si la rumeur concernant boffelli est vrai, et ce serait une bonne nouvelle, on aurait du mal à perdre boffelli, Delguy, de la Fuente, Oviedo pendant 6 mois.
Maintenant que Oz, Setiano, tafili ont signé ailleurs il reste plus du très qualitatif en 3 jiff ( à ma connaissance), si la rumeur concernant Orie est vrai, alors on passerait à 14 non jiff sur 15 possible. Et, il faut pas oublier que au delà du quota on a une moyenne à tenir. Il y a encore d'excellents centre/ ailiers en fin de contrat, jiff pour certains.
Si on veut progresser il nous faut plus de constance, il nous faut le petit supplément de puissance qui nous fera mettre un ballon porté de plus par match, une pénalité de plus en mêlée, un grattage de plus... Et ça, ça fait avancer Beaucoup plus que Delguy. Alors si la rumeur concernant Clermont est vrai, on peut compter sur rivière pour vendre à un bon prix le meilleur ailier du top 14. Si on continue à recruter des mecs du niveau de Mcintyre, moreaux, Galletier, Chiocci même si il a une mauvaise passe, alors franchement Delguy il peut partir. Ça me brisera le cœur, ça sera une sacré perte. Mais peut on se permettre de conserver un joueur, tout aussi bon, soit il à un poste ou il y a 3 excellents autres joueurs ? Des jiffs sur le marché ? Le tout en permettant de se renforcer considérablement devant ? Surtout quand on sait que le joueur dont on parle, si la rumeur est vrai, ne veux plus de nos couleurs, et rate la moitié des matchs de l'année ? Je pense que selon les contours de l'affaire bien sûr, l'USAP y gagnera