- Inscrit
- 3 Décembre 2013
- Réactions
- 13 141
Il ne s'agit pas de bons sentiments,ni de la volonté de paraitre sympathique,mais de lucidité.De lucidité sur les réelles motivations de la plus part ds joueurs pro surtout lorsqu'ils arrivent en fin de carriére.Rien de plus rien de moins.On peut s'en accommoder ,considérer que c'est la loi du marché ou du sport pro,c'est à dire la méme chose ,ou pas et le dire,méme si ça ne sert à rien,mais au moins avec la conviction de ne pas dans ce domaine étre pris pour une quiche.Quand à la comparaison entre le passage de Chouly de Brive à l'USAP et celui de Guirado d'Arles à l'USAP,elle n'a aucune pertinence.Guirado est né et a été formé en pays catalan et la trajectoire normale et trés souvent espérée d'un jeune joueur catalan,c'est d'intégrer l'USAP d'abord et pas Clermont Bordeaux ou Montpelleir et c'est trés bien ainsi et j'espére que ça va durer et que l'USAP comprendra et fera tout pour qu'il en soit encore ainsi,car il en y va de son intérét,d'un intérét vital surtout aujourd'hui.Et quand je parle de "donner du sens",ce qui au fond constituait le fil rouge de mon post en utilisant le parcours de Chouly parce qu'il est d'actualité(mais j'aurais pu en utiliser des tas d'autres) et bien en voila un.Si le rugby ne doit se résumer désormais qu'à du pragmatisme ,un ensemble d'intéréts financiers et pas mal de cynisme,il ne faudra pas s'étonner de le voir s'étioler particuliérement dans des territoires,ou il est quasiment né,ou il s'est enraciné et d'ou il a essaimé pour le grand bien de tous
Ps: les territoires d'enracinement, le quasiment né perso je ne vois pas bien à quoi ça correspond... je ne vois pas pourquoi il y aurait une prime ou un mérite à faire partie des traditionnels. Le rugby est né en angleterre l'histoire a fait qu'il s'est implanté dans certains territoires (avec des débuts au havre il me semble) plutot que d'autres, s'il se développe en alsace ou au zimbabwe ça ne sera qu'une autre évolution de l'histoire... On a parfois l'impression qu'a lyon ou paris on joue au rugby depuis seulement 10 ans...