Premièrement je remercie Eusebio Cafarelli pour la qualité de son intervention et les détails avancés concernant les JIFF. Je suis surpris de voir que Tchale-Watchou qui est de nationalité française (malgré sa sélection pour le Cameroun) ne soit comptabilisé comme JiFF.
Mais je ne trouve pas que ce soit un règlement stupide. C'est un règlement contraignant, comme toute règle il peut y avoir des effets non-désirés. Malgré tout, c'est un règlement qui a un sens. Ce qui est stupide et bureaucratique, c'est l'arrêt Bosman, pas le règlement des JIFF.
Quand je vois des matchs comme un certains Toulon-Brive d'il y a deux ou trois ans avec 3 français sur la feuille de match, je me dis que ce règlement est sensé. Lorsque l'USAP jouera avec un effectif de 8 Tongiens, 4 Australiens, 4 Géorgiens, 2 Italiens, 2 Russes, 2 Canadiens, 4 Gallois, 6 Samoans et 3 Kenyans on sera vachement avancé ! Et tout cela n'aura plus aucun sens.
Je ne suis pas contre les étrangers, notre championnat doit être ouvert sur le monde. En revanche, s'il n'y a plus de joueurs formés par les clubs français, cela n'aura plus de sens.
D'ailleurs comment ne pas voir les effets positifs des JIFF, les Tolofua, Fickou, Plisson, Vaamahina seraient-ils à ce niveau sans les JIFF. J'en doute.
Alors oui, il faut continuer cette politique des JIFF, même si elle est contraignante. Parce que certains Présidents de club n'ont que faire du patriotisme, il faut malheureusement en passer par là.