http://www.lindependant.fr/2018/04/20/usap-guilhem-guirado-compteurs-remis-a-zero,3917476.php
Guilhem Guirado: «Compteurs remis à zéro»
Capitaine des Bleus (60 sélections), le Vallespirien Guilhem Guirado (31 ans) garde un œil attentif sur le destin de l’USAP, demi-finaliste de Pro D2 le dimanche 29 avril face à Béziers ou Mont-de-Marsan. Le Toulonnais livre son ressenti sur son club formateur (2006-2014) et l’immense défi qui l’attend dans sa quête de Top 14.
Guilhem, quel est votre sentiment avant la demie de l’USAP à Aimé-Giral le 29 avril?
Je suis content pour eux. Je les suis, mais vraiment de loin, car ma saison est un peu mouvementée entre Toulon et l’équipe de France. Je regarde très peu de matches, je vois simplement quelques essais. J’en ai d’ailleurs vus de très beaux contre Carcassonne (73-7). Ce qui est bien, c’est qu’ils joueront à Aimé-Giral. Il y aura du monde.
Malgré sa première place, l’USAP va devoir passer par au moins deux matches couperets pour espérer monter en Top 14. Forcément plus compliqué...
C’est certain. L’USAP n’aura aucun ascendant par rapport aux résultats obtenus face aux adversaires pendant la saison régulière. Il est dommage que le système ait changé cette année. Avec leur première place, ils auraient pu se préparer pour monter. Là, tout reste ouvert.
Pour vous, l’USAP n’est donc pas favorite pour la montée?
Non, les compteurs sont remis à zéro. Le seul avantage qu’ils ont, c’est Aimé-Giral. Les Catalans, après des années difficiles, méritent de voir ces beaux matches. Je suis sûr qu’il y aura beaucoup de monde au stade.
Trouvez-vous que l’USAP manque au Top 14?
Oui, forcément. Je suis chauvin (rires). J’espère évidemment que l’USAP montera. Mais en Top 14 le niveau est de plus en plus relevé, avec une équipe comme Oyonnax (13e) qui montre de belles choses. Le championnat est ouvert dans tous les sens.
Le Top 14 a-t-il beaucoup évolué depuis la descente de l’USAP en 2014?
Forcément. Déjà, en terme d’effectif, c’est une course à l’armement. Si l’équipe arrive à monter, il faudra s’armer. Et les matches sont plus durs, il y a beaucoup plus de pression, d’attentes. Ce qui est compliqué, c’est que les équipes qui monteront le sauront au dernier moment, donc, au niveau recrutement, il faudra faire des petits paris, ce sera moins structuré. Mais c’est comme ça, on le savait avant de démarrer la saison.
Vous avez connu Patrick Arlettaz à l’USAP (2012-2014), que pensez-vous de sa réussite actuelle?
Je suis content parce que j’ai toujours apprécié le boulot qu’il fait. J’ai bien aimé travailler avec lui et c’est aussi un homme qui a beaucoup de valeurs. Il y a aussi Perry (Freshwater), avec qui j’ai joué, et qui est un gros travailleur.
Les supporters de l’USAP rêvent de votre retour. Y a-t-il une chance de vous revoir en sang et or?
(Rires) Je me fais vieux. Il ne me reste pas beaucoup à tirer. C’est une question difficile. J’ai déjà du mal à me projeter sur l’année prochaine. Il me reste encore un an de contrat à Toulon, ça sera compliqué de revenir, mais je reste sensible à ce qu’il se passe à Aimé-Giral. Je suis Catalan avant tout. Je pense fortement à ce club qui mérite un avenir meilleur.
2)
http://www.lindependant.fr/2018/04/21/usap-lanta-plutot-impressionne-par-mont-de-marsan,3917507.php
Lanta "plutôt impressionné par Mont-de-Marsan"
Après la victoire de Mont-de-Marsan sur Béziers (31-23), l'USAP attend les Landais dimanche (14h15). Christian Lanta, directeur sportif du club catalan, réagit.
"J’ai la sensation, même si ça a été accroché, que c’est vraiment la meilleure équipe qui a gagné, a affirmé Christian Lanta. C’est celle qui a maîtrisé le plus, même l’essai de Béziers est un peu heureux et ils n’ont quasiment plus d’autres occasions d’essais. C’est surtout par les pénalités qu’ils sont revenus parce que Mont-de-Marsan a été beaucoup pénalisé. Il y a une logique dans le résultat. Même si on faisait de Béziers un épouvantail, les Montois, chez eux, on pouvait se douter qu’en terme de mobilisation ils allaient se refaire, que sûrement ils avaient bien travaillé physiquement."