• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Merci Tristan tedder

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 677
Réactions
1 380
On refait le monde là, et moi je vais écrire toute une page .... (pardon d'avance )les mutations ont toujours existé , et même que c'était une limite à la libre circulation des joueurs , avec les licences de différentes couleurs qui permettaient de jouer ou pas avant le professionnalisme .

Depuis 1995, le rugby français a abandonné l’amateurisme. En 2015, son championnat attire les meilleurs joueurs de la planète. Au prix de mutations inquiétantes(ou pas ) en top 14 , les clubs riches prennent les meilleurs joueurs jiffs ou pas ... On parle de clubs nouveaux riches ,de salariés sous contrats , de professionnels qui jouent pour bien gagner leur vie avec un job "passion " .... donc il y a l'offre et la demande comme dans toute grosse boite , ou gros groupe , ou les chasseurs de têtes officient ... C'est le business qui veut ça depuis 1995 ! (avant l'argent était marron et avec une économie souterraine et des grosses liasses de Pascal et d'emplois fictifs ... )

Il est normal pour des supporters (forcément passionnés ) de tirer la gueule , quand des joueurs du cru , ou d'ailleurs ,formés au club, qui se révèlent grâce à l'Usap partent voir l'herbe apparemment plus verte d'un concurrent, avec des contrats plus rémunérateurs , la vie professionnelle est courte après 30 ans ...et l'appétit plus grand . Il faut assurer la suite qui n'est pas sans risque , on l'a vu avec certains joueurs prometteurs qui ont galéré en quittant l'Usap ...
Un tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l'auras ;
L'un est sûr, l'autre ne l'est pas. CQFD.

Sans faire une réponse de normand , râler pour un départ d'un bon joueur du cru ou pas c'est normal , que ce joueur en fin de contrat partent sous d'autres cieux , ça l'est aussi .... On retient plus personne de force , avant on délivrait bien des licences de différentes couleurs , et un joueur pouvait se retrouver bloquer 1 an ou 2 ans ... (me semble t'il )C'est plus gênant quand des joueurs quittent le navire qui tangue dans la tempête ,, mais c'est "humain " .... personne y fera jamais rien , ou alors faut aligner la tune .
Pour Tedder oui c'est l'Usap qui l'a révélé , il nous l'a bien rendu , il a respecté son contrat jusqu'au bout , il n'a "trahi" personne ... "trahi est un bien grand mot en plus ...
oui j'ai râlé quand il est parti , mais je le comprends et respecte sa décision .... je l'ai eu plus en travers quand c'est nos très bons joueurs catalans qui sont partis , en plus à Montpelberg oh pitain ....et oui personne est parfait j'ai râlé comme un putois , mais je ne regardais que mon intérêt et mon club de coeur , et le joueur lui il a le droit encore de regarder le sien d'avenir....(quel que soit son âge )... Après tout quand on prend un jeune prometteur ailleurs (le dernier exemple c'est Antoine Aucagne à Aurillac ,et on lorgne sur l'excellent arrière/ailier de Béziers) nous sommes tous plutôt contents et sans arrière pensée "bien pensante " .

Alors j'entends que nous soyons déçus par certains départs de bons joueurs (les pas bons on s'en fout hein ) loin du Canigou , mais la roue tourne , c'est la vie d'un club professionnel surtout en top 14 ,d'autres arrivent parce que le club a été les chercher ( y a des mecs payés pour ça dans le staff) .... , avant 1995 /1998 il n'y avait que 2 salariés permanents dans les clubs et maintenant quasi une centaine minimum ... et des joueurs avec un salaire moyen qui oscille environ entre 15000 à 20 000/25000 euros brut mensuels )... (les gros salaires représentant 10% de la masse salariale ) Nous sommes un club à l'ancienne , mais nous sommes embarqués dans l'époque moderne et le business du sport ... On veut pas perdre nos bons joueurs , mais on veut bien en prendre de bons ailleurs .... on n'est plus à une contradiction près .... mais tout est normal et insatisfaisant !
 
Dernière édition:

jacky66

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 876
Réactions
688
C'est vrai ce que tu dis @tots mais qu'est que c'était bien de voir tes copains d'école, de quartier, de village, bref des Catalans qui jouaient à haut niveau !!! ;)
 
Haut Bas