En gros, je résume :
Pour l'effectif rien n'est ficelé : - Les frères Tao, Lopez et Guitoune partent à coup sûr. - Les espoirs seront dans leur grande majorité au club la saison prochaine et on compte plus que jamais sur eux pour reconstruire. - Reste un gros tiers des joueurs en ballottage avec qui le club aimeraient reconstruire (Tauma
o, Vilaceca, Strockoch, Château, Escochard, Terrain, Marty, Michel, Votu, Durand, Perez, Mjekevu, Guiry, etc.). - Parmi les recrus, la plupart devraient venir, même si rien n'est sûr (Les deux talonneurs auraient manifesté leur désir de venir à Perpignan et de faire partie du projet de reconquête). - Malgré la Pro D2, l'USAP resterait un club prestigieux et attractif et visiblement les agents se seraient rués vers le téléphone de Rivière pour lui proposer des bons joueurs dont d'excellents deuxième-lignes sud-africains dont le prix serait très en dessous du marché. Leur recrutement dépendra notamment de ceux qui restent (ou pas) car les quotas de JIFF seront particulièrement élevés la saison prochaine. Le club cherche un (ou deux) pilier(s) droit(s). Rivière a reconnu qu'il était difficile de trouver des Français performants à ce poste à un moment où la plupart des recrutements étaient bouclés.- Reste le cas James Hook, si j'ai bien suivi le Gallois aimerait rester. François Rivière s'est entretenu au téléphone avec le sélectionneur gallois qui lui aurait dit qu'il compte toujours sur lui même s'il joue en Pro D2. Rivière souhaiterait avoir des garanties car il ne veut pas payer un joueur très cher et se retrouver sans buteur à chaque période internationale. Donc, j'ai compris qu'il y avait des différents majeurs sur ce cas, même si le club aimerait le garder et que lui aimerait rester.- Quoi qu'il en soit ceux qui restent et ceux qui viennent devront adhérer à 100 % au nouveau projet et aux nouvelles lignes directrices fixés par le président Rivière.
Le cas Marc Delpoux :- S'il a forcément sa part de responsabilités, il est loin d'être le seul et unique responsable. Penser ainsi serait fermer les yeux sur la multitude de choses qui fait que le club n'avance plus. (commentaire personnel : Difficile de ne pas lui donner raison). Son cas n'a pas encore été tranché. - Concernant sa non éviction après le match du Racing : Son licenciement aurait coûté très cher au club, à un moment où la DNACG était dans le dos du club. - En revanche, la préparation physique n'aurait pas été à la hauteur ces dernières saisons. Ce qui expliquerait les nombreux coups de barre dès la 60ème minutes, le surpoids chez certains joueurs et les nombreuses blessures.
Le budget- Les dépenses seraient d'environ 9 millions d'euros, les recettes environ 10 millions. Le président a dit qu'il souhaitait partir sur des bases saines et ne plus laisser des ardoises à gauche, à droite comme c'était le cas avant.- Si le club voulait continuer d'exister, il faut avoir un gros budget. C'est vrai en Top 14 et c'est vrai Pro D2. Le Président Rivière a donc sous-entendu que le prix de l'abonnement serait le même qu'en Top 14, même s'il ne s'est pas clairement prononcé sur le sujet. Il a rappelé qu'il y aurait de beaux derbys contre Narbonne et Béziers. - Il faut arrêter de dire que le Top 14 n'est qu'un championnat de grosses agglomérations. Perpignan dont la culture rugby est sans égale y a toute sa place. - Le retour de la catalanité est à l'ordre du jour. Catalanité qu'il a défini comme un certains nombres de valeurs parmi lesquelles l'engagement, la férocité et l'agressivité. Je crois avoir dit l'essentiel de ce qui a été dit.