Le constat est cependant toujours le même
On a du mal à enchaîner les temps de jeu
Si le constat est toujours le même, c'est surtout par manque de continuité. trop de changements permanents : changement d'entraineur, changement de joueurs, changement de système de jeu.
On n'improvise pas des combinaisons de 3/4 en 1 semaine. Il faut des joueurs qui se connaissent, qui aient des repères communs, des courses millimétrées, des appels de balle dans le bon tempo, des passes précises.
A l'USAP, les combinaisons qui réussissent en match ont été répétées des mois durant aux entrainements. Toutes les autres nations s'appuient sur un socle stable de joueurs. Les anglais, avant d'être champions du monde ont accepté de prendre des branlées pendant 2 ans.
Globalement, nos joueurs sont bons et n'ont rien a envier à ceux des autres nations, même si on peut parfois leur reprocher un manque de technique individuelle. Mais nous sommes dans la réaction permanente, un mauvais match et le joueur se retrouve en tribunes, une mauvaise série et c'est l'entraineur qui saute.
Nous n'arriverons à rien sans un minimum de continuité. Un joueur à besoin de sentir qu'on lui fait confiance, ainsi il peut se libérer et tenter des gestes difficiles, ce qu'il se gardera de faire s'il sait qu'il ira au frigo en cas de raté.
Brunel fera ce qu'il pourra, mais pour cette année, c'est mort ! 2 matchs, deux défaites ! Je suis même à peu près sur que Novés aurait fait mieux, surtout s'il avait été soutenu par son président (qui sait ce que perdre veut dire !).
Laporte porte une grande responsabilité, le licenciement de Novés risque de lui revenir dans la figure comme un boomerang. En attendant, c'est l'équipe de France qui s'enfonce dans les profondeurs du classement IRB.