Pilier c'est un poste où on met du temps à mûrir, à apprendre à s'adapter à l'adversaire, à ne pas le laisser s'imposer. Il faut doser des piliers d'expérience et de vice et des jeunes, qui peuvent être naïf. On voit avec Forletta qui est bon mais se retrouve parfois pénalisé parce qu'il joue réglo et que le droitier d'en face sait le pousser à la faute ou truque sans se faire prendre par l'arbitre.
A gauche, il me semble qu'on est paré, même par rapport au top 14. A droite, ça dépend un peu beaucoup de Brown qui reprend bien mais doit retrouver encore son niveau. Kotze n'est pas exceptionnel, Muller est bien payé et fait un boulot correct de proD2 mais guère davantage et des jeunes Lemaire a de l'avenir. A mon avis un recrutement s'impose et suivant qui vient ça repositionnera la hiérarchie.
Il y a deux difficultés supplémentaires c'est qu'en top 14, le droitier a, en moyenne, le 3ème montant de salaire de l'équipe, ce qui veut dire qu'un bon droitier est cher et rare. Et l'organisation de la ProD2 cette année, sans montée directe, ne permettra pas aux équipes qui montent de proposer un recrutement de top 14 (puisque pas sûr d'y accéder). Bref, je crains le casse tête à ce poste, même si la composition de l'USAP permet de recruter un titulaire non JIFF.