Je ne vais pas me lancer dans des pronostics car je ne suivais que très rarement la Pro D2. Toutefois je veux faire quelques remarques sur notre équipe.
Au regard de notre effectif et de notre budget, je pense que si on ne finit pas dans les cinq premiers serait un énorme échec. Je sais bien que ça ne fait pas tout, surtout la première année, mais en principe cela aide énormément.
Sur l'effectif, pour une équipe de Pro D2, il est plus qu'intéressant. Et si il a beaucoup changé, on s'aperçoit quand même que l'ossature de l'équipe était déjà présente et qu'on pourrait très bien avoir une équipe type composée de joueurs déjà présents (Tauma
o, Terrain, Ion, Vilaceca, X, Strokosch, Chateau, Pérez, Duvenage, Allan, Mjekevu, Mafi, Piukala, Votu, Michel) avec l'ajout bien entendu des piliers, seconde lignes, Beaux, Basilaia, Bélie, Bousquet ou Farnoux. Même si le fait de n'avoir pas fait un match amical de plus ou alors de n'avoir pas fait celui d'Aurillac avec davantage de joueurs qui tiendront les premiers rôles cette saison, risque de nous coûter cher.
Le cinq de devant (excepté les talonneurs) reste pour moi une énigme. On voit qu'une ou deux blessures affaiblissent considérablement notre seconde ligne et que notre marge semble assez légère sur ce poste. Quant aux piliers, j'attends vraiment de voir. C'est pour moi le point d'interrogation de l'équipe.
Une autre chose : le calendrier. Il ne m'emballe pas du tout. On va recevoir quatre fois lors des six premières journées. C'est vraiment à double tranchant. Dans le cas où cela se passe bien, soit on accumule de la confiance tout en gardant les pieds sur terre, soit on peut rapidement s'emballer et je pense en particulier à la saison dernière où on nous a bassiné pendant des semaines avec le drop de Plisson qui nous privait de la première place or on connait la suite (équipes en rodage ou remaniées avec de nombreuses réceptions, puis il y a eu les blessures, suspensions, doublons, H Cup, matchs compliqués et à l'extérieur = série de défaites).
De même sur les cinq dernières journées, trois gros déplacements à Narbonne, Aurillac et Agen.
Bref, dans l'ensemble je reste assez confiant et je mise sur une place dans les trois premiers (un peu optimiste peut-être). Aussi paradoxal que ça puisse paraître j'ai l'impression que les supporters vont répondre encore plus présents (peut-être pas en nombre mais dans leur soutien et attachement).
Même si ce n'est pas un choix à la carte, il faudrait être fort et avec un projet plus que solide si on doit faire face à une nouvelle année en deuxième division.