Rugby à XVL'USAP et le Barça lancent les festivités
Le 5/09/2012 à 06h00 par Stéphane Sicard | Mis à jour à 09h17
F. Dahine, adjointe au maire de Perpignan, S. Vila, maire de Figuères, P. Goze et S. Rosell. © T.Jo
L'acte II de l'USAP à Barcelone a pris forme, hier à Figuères, où le président du FC Barcelone, Sandro Rosell et celui de l'USAP, Paul Goze, se sont retrouvés pour une conférence de presse commune. Un moment attendu par les Catalans du nord pour lancer enfin la campagne de promotion (surtout en direction au sud) d'un match qui peine quelque peu à trouver son public pour le moment (15 000 billets vendus à 10 jours de l'événement), alors que l'objectif avait été fixé entre 25 000 et 30 000 personnes pour une capacité totale ramenée à 44 000 spectateurs (sur 55 000 habituellement).
Et pour remplir le stade olympique Lluis Companys de Montjuïc, les 'cousins' blaugrana et 'sang et or' ont joué sur la corde sensible. Par la voix de Sandro Rosell, le Barça a ainsi confirmé "qu'il reverserait l'intégralité des bénéfices qu'il fera sur le match aux victimes des incendies de l'Empordà". En juillet dernier, 14 000 hectares avaient brûlé dans d'effroyables incendies qui ont également coûté la vie à quatre personnes, dont trois Français.
Avec le slogan 'Tots amb l'Empordà' martelé, Barça et USAP ont trouvé un sens supplémentaire à leur union, Sandro Rosell rappelant ce que l'USAP représentait à ses yeux. "Je considère l'USAP comme étant une composante du Barcelonisme et une entité du sport catalan."
'Més que un partit'
Entrée dans la galaxie Barça en avril 2011 lors du quart de finale de H-Cup face à Toulon, première délocalisation de l'histoire à Barcelone, l'USAP joue encore en équipe avec les blaugrana pour transformer l'essai dans la capitale catalane.
'Mes que un partit' (Plus qu'un match) est le slogan de cet USAP-Toulouse du 15 septembre à 15 heures (en direct sur Canal +) et Rosell de rajouter : "Il faut qu'un maximum de gens se déplacent pour remplir le stade Lluis Companys pour l'Empordà et pour supporter l'USAP."
Un président du Barça qui n'a pas oublié le Montjuïc plein de 2011. "Un moment phénoménal et fantastique" pour le boss du Barça. Le club blaugrana qui apportera, cette fois encore, toute sa notoriété et son savoir-faire pour faire de cette délocalisation une réussite populaire.
Mais cette fois-ci, le contexte est particulièrement compliqué pour l'USAP, en difficulté sportivement (trois défaites dont deux bonifiées lors des trois premières journées du Top 14) et qui attend la venue de Bayonne, samedi prochain à Aimé-Giral, pour véritablement lancer sa saison. Le contexte économique, à l'heure de la rentrée, n'aide pas non plus.
Mais loin de cette morosité ambiante, hier, les co-organisateurs se voulaient positifs et aller de l'avant pour une manifestation qui dépassera le cadre du sport, le maire de Figuères parlant de "patriotisme" pour qualifier le geste de l'USAP et du Barça envers l'Empordà.