Le Ministère de la Défense qui devait dévoiler demain la liste des régiments supprimés, reporte cette annonce à septembre, a annoncé le 28 juillet le JDD.
Dans la mesure ou ces élections municipales qui devraient rester un évènement local, sont considérées comme un test grandeur nature de la popularité du PS, peut-être aurons-nous ces annonces en avril 2014 ? Les villes qui voteront « bien » garderont-elles leurs régiments ? Rien n’est moins sur. Les politiques ne tiennent pas leurs promesses et encore moins quand elles sont juste tacites.
Quoiqu’il en soit on nous annonce une dizaine de fermetures de garnisons et de BDD, l’armée de terre et l’armée de l’air étant les plus touchées, la France ayant décidé de porter tous ses efforts sur la bataille navale, guerre de demain comme chacun le sait …!
La rumeur parle du 3e RPIMA (Carcassonne), du 12e RC (Orléans), du 501e RCC (Mourmelon), du 126 RI (Brives), du 3e Génie ( Charlevilles Méziéres), de 2 bases aériennes et de certaines BDD. Quand aux suppressions d’effectifs, nous les connaissons, elles, de façon certaine: 24000 pertes ajoutées aux 10000 de la majorité précédente. D’aprés le JDD, « sur ces 24.000 nouvelles suppressions de postes, 8.000 concerneront les forces opérationnelles et 16.000 l’administration ».
Un plan social de cette envergure, dans n’importe quelle administration, aurait jeté tout le monde dans la rue.
Mais parait-il, grâce à ce plan social, grâce aux sacrifiés, les restants auront plus de chars et plus d’avions. Ton collègue est viré ? Pas grave, tu auras un char tout neuf. Voila la dernière trouvaille du ministère pour faire taire le soldat, qui, c’est connu, a son cerveau dans son FAMAS et qui est payé à obéir.
Restons positif, le chef des armées a promis la reprise pour fin 2013….Pourquoi alors faire un programme d’économie sur la Défense jusqu’en 2020 ?