- Inscrit
- 4 Juin 2013
- Messages
- 17 565
- Réactions
- 9 306
Oui d'accord avec toi, mais c'est le mieux pour la 1. On va pouvoir savoir si on peut compter sur eux pour le top 14 où pas. Et ils ont des âges ( Surtout Tuilagi, Berguet, jincharadze) où ils ne peuvent plus vraiment jouer en espoir.. l'âge critique entre espoir et pro ou le temps de jeu est rare et les chances de se démarquer rare. Ces prêts sont des bénédictions pour eux, et peut être pour nous.Ils ont déjà H Tuilagui jr au centre ?
Espérons que nos espoirs ne soient pas trop handicapés en phases finales, Berguet, Tuilagui, Vaitulunika, Jincha.
Je trouve Berguet bon avec mdm.
Pour Tuilagi c'est plus mitigé. Je le trouve très bon défensivement, autant sur la densité physique, que technicien que tactiquement. Il met des tubes, même au célèbre ramokz, arrache des Ballons...
Offensivement il est très propre techniquement, toujours le bon choix, propre et collectif, il me fait beaucoup penser à de la Fuente au niveau du profil. Mais même si il ne recule pas, il ne crée pas vraiment de différences non plus.
Alors ce n'est peut être pas de la densité physique que il lui manque, mais de l'expérience au niveau pro D2 pour mieux savoir comment attaquer les intervalles et se durcir un peu aussi.
D'ailleurs je l'avais dit avant la saison, d'après moi le poste de Centre est un de ceux ou le décalage espoir/ pro D2, pro D2/ top 14 est le plus dur. C'est la que les impacts sont très dur, quand tu passes de millet/ lovobalavu ( qui sont très fort ) à fickou/ vakatawa, akhi/ guitoune, moala/ villi...
En plus de ça c'est là que tu te manges les troisièmes lignes sur les lancements de jeu souvent. Et c'est aussi là que tu dois faire des différentes face à ces mecs, ou ça défend mieux, plus vite et ou tu dois faire tes choix plus vites, exécuté plus vite...
D'ailleurs ça fait un moment que aucun centre n'est apparu du centre de formation en pro.( Sur la durée). On pourra citer Dugivalu mais il lui a fallu plusieurs années, c'est à l'aile que il a enfin explosé... Et il est l'exception qui confirme la règle. Si jamais Vaitulukina et Tuilagi nous comfirme que l'on peut compter sur eux, ça nous sortirait une belle épine du pied. Car on a beaucoup de centre sous contrat, mais pas beaucoup sur lesquels on est sur de pouvoir compter pour l'instant. Un peu de rotation jiff ferait pas de mal.
Et il devrait rester du monde aux espoirs, randle par exemple, mais aussi soldevila, hostarich...
De plus théoriquement si le le gabarit le permet, un 15 doit pouvoir jouer centre. Il doit pouvoir jouer comme un 10, fixer comme un centre et finir comme un ailier.
Alors pour ne pas rentrer dans le débat de l'autre conversation, on parle de dépannage. Non Jaminet jouera pas 12 face aux Springboks.
Mais un Mallia, Hogg, daly oui. Et moi j'aurai bien vu Farnoux numéro 13, en dépannage. D'ailleurs c'est le poste sous lequel il sera rentré la Dernière fois, entrée intéressante d'ailleurs
Ça m'étonnerait pas de voir forner ou darelatour arborer le 12 ou le 13.
Dernière édition: