arlequin
USAPiste convaincu
- Inscrit
- 27 Juillet 2012
- Réactions
- 0
on peut assimiler cela à une promesse de vente en immobilier !!
Je ne suis pas tout à fait d’accord,
Autant ces deux types de conventions font parties de la famille des « avants contrats » autant la loi et la jurisprudence ne leur donnent pas la même portée, tous les contrats sont des conventions mais toutes les conventions ne sont pas des contrats, si je m’en réfère à la jurisprudence stable de la cour de cassation quant aux conventions type pré-contrat liant un club et un joueur professionnel de rugby :
« La chambre sociale estime que cette convention doit s’analyser en un pré-contrat, et non comme un contrat de travail véritable… ».
La demande de dédommagement émanant du RCT me parait infondée car le pré-contrat n’engage nullement le transfert du joueur, qui reste par le biais de la clause de dédit, libre de se rétracter et de s’engager sous d’autres cieux. Le club ne bénéficiant que d’un droit de préférence dans l’éventualité où le joueur confirmerait sa volonté de partir.
Donc, comme seule la signature du contrat de travail véritable peut générer le dit transfert, je ne vois pas en quoi le RCT serait fondé en une demande d’indemnité de transfert puisque ce dernier n’a jamais eu lieu, autrement dit, Bruni n’a jamais appartenu à l’effectif de l’Usap.
Ceci n'est que mon avis.