Pour ceux qui doutaient du recrutement, les nouveaux venus ont été les meilleurs du match.
Brown, Milo, Lemalu, Cocagi ont tous été excellents.
Chez les "anciens", Ecochard, Chateau et Mafi font un peu un match similaire. A savoir, montrent l'exemple, sont clairement les leaders, de bonnes prises d'initiative mais des manques qui empêchent d'être totalement satisfaits de leurs prestations.
Ecochard essaie de dynamiser mais souvent pris ou géné derriere les regroupements. Pas assez rapide et pas assez protégé par ses troisièmes lignes.
Chateau très présent dans le jeu mais pas assez dans certaines taches indispensables. Protection du 9, défense autour des mêlées (certainement dû à trop de volonté de pousser comme des ânes).
Mafi, a fait du Mafi. Irréprochable mais ce n'est pas un dix et il ne va pas le devenir en 2 semaines. Après tant qu'à pas avoir de 10 stratège, autant jouer avec 3 bons centres. Par contre dans son rôle de capitaine, l'arbitre devait souvent l'appeler 2 ou 3 fois avant qu'il réagisse. Manque d'habitude.
Sur les retours en forme:
Bien sûr Piukala qui fait un gros match avec cet exploit sur l'essai.
Nawakatabu qui après m'avoir déçu l'an dernier sur ses rares apparitions a bien tenu la barraque. J'espère que l'arrivée d'une nouvelle recrue permettra tout de même de le revoir.
Et Forletta qui était tout heureux d'emporter son vis à vis sur mêlée dès sa rentrée. D'ailleurs on voyait que Chateau et d'autres étaient contents et fiers de lui. Il a du faire un entraîement commando cet été avec tonton Alasdair pour passer un palier et gagner en densité et tonus musculaire.
En gros, un bon match même si on est vraiment faibles stratégiquement (enfin, sur la stratégie instantanée, là où c'est pas les coatchs qui comptent mais l'expérience et la vista des joueurs) mais le bulbe a jamais été notre spécialité. On va être très forts (du moins en terme de puissance), mais sans grand buteur, sans cette expérience et cet opportunisme qu'on montré les Montois, j'ai peur qu'on perde plusieurs matches tout en étant dominateurs.
Techniquement et collectivement, beaucoup de réglages et d'automatismes à parfaire mais c'était la reprise.
Des mêlées qui avancent, des mauls et de la puissance, ça correspond à ce qui plaît au public catalan. Ça devrait participer à un retour de la ferveur et des supporters au stade même si les résutats seront la clé.
On voit que le recrutement a été bien ciblé car une grande partie de l'effectif est conservée mais le profil de l'équipe change du tout au tout.