Pour en revenir au match contre le MHR, il y a une variable à prendre en considération. Notre quota JIFF. Car à la vitesse où ça va même avec une grosse impasse je suis pas sûr que nous soyons dans les clous des 15 joueurs JIFF de moyenne sur la saison entière et je doute que cela soit contre le MHR à domicile que le staff privilégie les JIFF.
Gros casse tête à venir.
pour être après la J26 à 15 JIFF de moyenne, je ne suis pas trop inquiet ... même si certains choix du staff (comme Eru sur le banc hier, c’est le seul changement que je ferais pour Montpellier en + des retours d’Halanukonuka, Bachelier et Ecochard) sont discutables étant donné la situation là-dessus.
A Lyon avec tous les retours de JIFF, on peut imaginer un effectif à 20 JIFF + 3 non-JIFF à relancer (je dirais Fia, Tilsley et un 2ème ligne entre Mahu et Witty en fonction de leurs retours ou non).
Ca nous fait récupérer 5 quotas; ensuite, il y a encore un tournoi de France7 et un stage pendant le bloc Lyon-Toulouse or Forner semble totalement dans les papiers de l’EDF7 ce qui devrait nous faire récupérer 1 ou 2 quotas (et avec les retours d’Acebes et Duguivalu, le staff pourrait même potentiellement y laisser Laborde aussi si le staff de l’EDF7 en veut).
bref, ça nécessite d’être un peu fin dans la gestion mais, normalement le staff doit être capable de faire 15 de moyenne après la J26; 7 quotas à dépenser sur les 5 autres matchs que Lyon, ça me parait jouable (ça implique ponctuellement un sacrifice ici ou là, du type ne pas mettre Oviedo ou Lemalu sur le banc quand l’autre est titulaire sur certains matchs sachant que Galletier a régulièrement joué en 8 dans sa carrière).
En revanche, ça risque de poser la question de l’access match s’il devait y en avoir un (il compte dans le quota); dans le pire des cas, on pourrait devoir le faire avec 8 non-JIFF. Ça reste jouable, c’est la limite basse à mon avis pour ne pas perdre trop en qualité à mon avis mais c’est sûr qu’au moins 1 quota d’avance nous permettait de l’aborder plus sereinement.
de ce point de vue, il y a notamment 2 JIFF critiques à mon avis car non-remplaçables sur la feuille par un JIFF sans une perte significative de qualité par rapport au meilleur remplaçant non-JIFF: Joly (malgré les critiques) et Labouteley. Eux, il faut vraiment qu’ils tiennent jusqu’au bout car ils vont être très sollicités (et probablement mis au frigo lors du déplacement à Lyon).
La vraie question, ça risque surtout d’être la saison prochaine car pour l’instant, on ne voit pas vraiment où se situe les efforts pour améliorer sensiblement la situation: donc on va probablement bricoler à droite à gauche (3ème pilier droit JIFF au lieu de Fia, peut-être un effort en 2ème ligne, ne plus aligner deux 8 non-JIFF sur la feuille pour conserver Shields mais il ne faut pas oublier que ce dernier n’est arrivé qu’en cours de saison ce qui annulerait le gain ...).