Pour la 23e journée de Pro D2, des retours de poids sont à noter dans les rangs de l'équipe sang et or, en troisième ligne notamment.
Revue d'effectif…
Depuis le match à Oyonnax (victoire 28-35), la blessure de l'ouvreur Quentin Etienne est un nouveau point noir à l'USAP. Touché au genou et sur le point de passer de plus amples examens médicaux en ce début de semaine, l'ancien Oyoman ne jouera pas le prochain match contre Provence Rugby (ce jeudi à 20h45). Melvyn Jaminet, jeune ouvreur de métier, repositionné non sans succès au poste d'arrière, pourrait lui succéder puisque l'Argentin Patricio Fernandez (déchirure à l'ischio-jambier) ne devrait repostuler qu'à partir du milieu du prochain bloc de matches. Si Thibauld Suchier est opérationnel, le retour sur la feuille de match cette semaine de Ben Volavola, jusque-là blessé aux cervicales, est à espérer. Preuve en est, après plusieurs semaines de remise en jambe et des séances de tirs au but, le Fidjien s'est entraîné normalement ce dimanche.
Chez les numéros 10, force est de constater que la tendance est mi-figue mi-raisin. Parmi les bonnes nouvelles, le regard se tourne plutôt vers la troisième ligne.
Des doutes pour Bachelier et Lam
Si une incertitude plane au-dessus de Lucas Bachelier, dont une douleur persistante au genou s'est réveillée à Oyonnax quand il a inscrit un essai et l'obligeant à quitter ses coéquipiers, Alan Brazo (épaule) et Karl Chateau (dos) mettent fin à leur convalescence.
Chez les avants toujours, le deuxième ligne Piula Fa'asalele (genou) devrait être prêt pour rejoindre le groupe. Tout comme Siua Halanukonuka du déplacement à Oyonnax mais incommodé quelque temps au niveau d'un mollet.
Dans les lignes arrières, le trois-quart centre Afusipa Taumoepeau (genou), encore indisponible, devrait reprendre du service au milieu du prochain bloc de cinq matches, quand le demi de mêlée Tom Ecochard (côtes et rein) serait de retour au début de cette nouvelle phase du championnat.
Le talonneur Seilala Lam, sorti un temps pendant le match dans l'Ain après un choc l'obligeant à suivre un protocole commotion, devra à nouveau être contrôlé sur son état de forme.
Un autre talonneur ne refoulera pas de suite les terrains de Pro D2 : Charles Géli. Suspendu trois semaines et "reconnu responsable de "Brutalité" et notamment pour "Donner un coup de poing ou frapper avec la main ou le bras (y compris un plaquage "cravate")" par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby après avoir écopé d'un carton rouge à Soyaux-Angoulême (victoire 17-31), il pourra rentrer à nouveau dans les plans de jeu catalans après le match contre Provence Rugby.
Le deuxième ligne Shahn Eru, sanctionné lui aussi d'un carton rouge, mais à Oyonnax, pour un placage haut dangereux, devrait connaître sous peu son sort.
Enfin, pour rappel, l’USAP ne peut plus compter jusqu'à la fin de la saison sur le jeune ouvreur Matteo Rodor (genou) et le pilier Terry Philippart (arrêt de carrière pour "raisons de santé").
Laura Causanillas