Pour l'USAP, une troisième victoire de rang ce vendredi soir face à Mont-de-Marsan à 20 h à Aimé-Giral pourrait permettre aux Catalans d’intégrer le podium.
Les joueurs répètent trop souvent qu’ils prennent les matches les uns après les autres pour que ce soit totalement honnête. Certains prennent plus de place que d’autres et la réception de Mont-de-Marsan en fait partie. « Ce match va nous dire si notre bloc est bon ou pas », assume le talonneur Charles Géli.
80 minutes pour repeindre les couleurs de l’horizon, et faire basculer le début de saison des Catalans du clair-obscur vers un peu plus de lumière. Inespéré il y a seulement trois semaines, quand l’USAP s’inclinait piteusement sur le terrain du promu Rouen (12-10). Un succès face à un Soyaux-Angoulême remanié (48-10) et, surtout, la première victoire de la saison à l’extérieur ramenée d’Aurillac (28-41) ont inversé la dynamique. Ainsi va la vie de l’USAP, où le staff doit amadouer l’euphorie naissante quelques semaines après avoir vu son avenir remis en cause. "
Une victoire à l’extérieur n’est validée que si on gagne après à la maison, mais c’est encore fragile, prévient l’entraîneur Patrick Arlettaz. On doit rester vigilant et travailler. On n’a pas de marge".
- Arlettaz : Avoir le ballon pour peser sur le match et décider nous de la victoire
La perte du bonus offensif dans les arrêts de jeu à Aurillac est là pour l’illustrer. Les fulgurances offensives et un fond de jeu retrouvé ne doivent pas faire oublier que les sang et or restent irréguliers en défense. Gagner à l’extérieur en encaissant 28 points ressemble moins à une performance qu’à un miracle et invite à la prudence à l’heure de recevoir un Stade Montois qui vient d’en passer 50 à Montauban (51-13). "
Cette équipe a tendance à ne pas nous réussir, reprend « Arlette », notamment en référence à la rouste encaissée à Aimé-Giral il y a bientôt deux ans (20-44 le 29 octobre 2017). Elle est aussi en confiance après son dernier match".
"Ils sont accrocheurs, ajoute Géli. Dans les rucks, ils sont présents, capables de gratter et, surtout, ils peuvent accélérer d’un coup et te prendre en contre". Gare au match piège à domicile, en fin de bloc, face à un adversaire qui n’a pas fait l’impasse au vu de sa composition d’équipe. "
Deux choses peuvent nous faire perdre le match, prophétise Arlettaz. La qualité de Mont-de-Marsan, mais ça, on ne peut pas en juger, et surtout notre implication, et ça, on peut le décider. On veut avoir le ballon pour peser sur le match et décider nous de la victoire, mais il faudra être très vigilants ".
S’engager pour engranger et espérer se hisser dans le Top 3 de Pro D2. Avant un troisième bloc de tous les dangers*, les sang et or n’ont pas de terrain à perdre.
Laurent Morales