Donc tu m'expliques que le commentateur juge le placage correct, les arbitres dont l'arbitre vidéo aussi, et tu veux avec ça me convaincre que l'œil du supporter n'a rien à voir à l'affaire. Tu t'y prends mal
Par contre si tu me dis avoir disséqué les images, je te fais confiance. Mon impression ne devait pas être la bonne en direct.
J'ai pris le temps de revoir cet instant du match où Taumeopau est blessé ...
Le n° 13 de Rouen (Pelesuema), est légèrement en retard dans son positionnement défensif, il accélère sa course pour se lancer dans un plongeon "en planche" (au ras du sol) vers les chevilles de Taumeopau, qu'il percute avec l'épaule (ça aurait pu très bien être aussi avec sa tête ...
), les bras écartés certes, mais sans pouvoir les refermer pour enserrer les jambes de l'attaquant, vu la vitesse de son impact.
Pour moi, ce n'est pas un plaquage régulier, mais un geste désespéré pour faucher l'attaquant en pleine course. C'est un geste déloyal et dangereux (même pour lui, qui plonge la tête en avant, à l'horizontale, au moment de l'impact).
L'impression en direct d'un fait de jeu, mérite parfois d'être confirmée par une relecture de la vidéo, et pas nécessairement avec le ralenti, qui peut lui aussi fausser la perception de l'action.
Bref, les arbitres ne peuvent pas tout voir en direct (l'arbitre vidéo il est là pour quoi au juste ?), mais une commission de discipline peut à loisir revisionner une action en différé et en juger le caractère déloyal et dangereux .