• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : un avenir plein d'Espoirs s'ouvre ce dimanche pour les Catalans - Lindependant.fr

Une bonne âme pour mettre l'article en ligne ?

ESPOIRS. Les jeunes pousses « sang et or» reprennent le championnat demain contre Lyon (14h, à St-Laurent).

"Ce qui est passé ne peut malheureusement plus être rattrapé". Cette phrase, signée Guillaume Vilaceca, suffit à elle-même à décrire la saison dernière des jeunes pousses catalanes.

Envolée, balayée par un Covid-19 qui a tout emporté sur son passage, tel une véritable tornade. Terrible désillusion pour des « sang et or » qui réalisaient jusque-là un parcours incroyable, eux qui surfaient sur une série de sept succès de rang, avant donc de voir tout se stopper brutalement. L’histoire ne saura donc jamais si cette équipe, si séduisante, aurait pu finir l’aventure de la plus belle des manières. « Nous prenions beaucoup de plaisir sur le terrain. Les joueurs auraient mérité d’aller au bout des choses, pour tout l’investissement fourni. C’est frustrant ».

Toutefois, dans cette mélasse de regrets, le staff de l’USAP n’en oublie pas le but premier de l’équipe Espoirs : tirer le meilleur de chacun, et les aider à pousser les grilles d’Aimé-Giral. Et là, pour le coup, le tandem Marty-Vilaceca a fait mouche. Melvynn Jaminet, Sacha Lotrian, Lucas Velarte, Vakhtang Jintcharadze… autant d’éléments qui ont intégré l’effectif professionnel, à l’instar d’un Matteo Rodor ou d’un Lucas Dubois l’an passé. « C’est l’ADN du club de sortir des jeunes du cru. C’est notre objectif premier, de les amener au maximum de leurs capacités, et essayer de les porter au plus haut, poursuit l’entraîneur des avants. C’est une bonne chose de voir tous ceux qui sont montés ».

Objectifs inchangés
L’amertume a donc laissé place désormais à la satisfaction du devoir accompli, mais surtout au retour des affaires courantes. Car dès demain, les Usapistes entament cet exercice 2020/2021. Une poule qui a été sacrément remodelée, puisque seule trois équipes avec qui ils croisaient déjà le fer l’an passé sont encore présentes, à savoir Toulon, Clermont, et le LOU. Et le hasard du calendrier fait bien les choses, puisqu’ils ouvrent les hostilités… en recevant ces mêmes Lyonnais, contre qui ils avaient disputé leur dernière sortie avant le début de la pandémie (NDLR victoire 27-25 à Lyon).
Cela dit, ce ne sera pas du tout la même équipe qui se présentera face aux « rouge et noir ». Outre les montées de certains joueurs cadres, et les départs d’autres membres du groupe vers d’autres contrées, ce sont pas moins de seize Crabos qui sont venus compléter le squad catalan. « Nous nous sommes beaucoup appuyés sur la formation des catégories inférieures pour fournir l’effectif. Nous serons fortement rajeunis, mais nous agissons dans la continuité de ce que nous avons produit la saison dernière, même si ce ne sera pas du tout la même configuration. Il va falloir prendre les matches les uns après les autres, et un maximum de plaisir, car nous savons que tout pourrait s’arrêter du jour au lendemain ».

Malgré une préparation justement tronquée à cause de cas de Covid-19, les Roussillonnais ont par la suite remis le bleu de chauffe. Et sont allés s’imposer en terre haut-garonnaise, face à leurs homologues du Stade Toulousain, 36-24. Visiblement, le rouge et le noir semblent être deux couleurs que les Espoirs de l’USAP apprécient. Le LOU est déjà prévenu : les chasseurs sont de sortie…

Repères
Président : Axel Barrière
Budget : 1.200.000€
Entraîneurs : Guillaume Vilaceca (avants) et David Marty (arrières).
Départs : Nathan Gendre (seconde ou troisième ligne, Stade Niçois), Nicolas Baquer (troisième ligne, US Carcassonne), Gaëtan Pichon (demi de mêlée, US Carcassonne), Younès Afqir (seconde ligne, Salanque CR), Memeth Kilickaya (pilier, Espoirs Montpellier HR), Luca Serrano (ailier ou arrière, RC Narbonne), Guillem Calmon (n°8 Villefranche de Lauragais, Fédérale 2).
Arrivées : Dylan Jaminet (Juniors Toulon, arrière), Nino Séguéla (Juniors Toulouse, ailier), Léo Darrelatour (trois-quart polyvalent, Juniors Bègles-Bordeaux), Joaquin Soldevila (centre, Cordoba RC, Argentine), Nodar Shengelia (pilier droit, RC Aia Kutaisi, Géorgie).
Les trois premiers matches :
USAP - Lyon OU dimanche 14h à St-Laurent.
Grenoble - USAP le 27/09
USAP - Clermont le 04/10.
 
Trois essais à un. En 1ère m/t ou bien qu'ayant le vent dans le dos les Lyonnais ne sont jamais venus dans les 22 de l'USAP. En 2ème m/t nos jeunes marquent assez vite l'essai du bonus, on pense alors à une victoire fleuve...... mais l'USAP s'endort et les Lyonnais dominent contre vent les 20 dernières minutes et marquent 1 essai qui prive nos jeunes du bonus. Un peu décevant.
 
Retour
Haut