On a tué la D2 avec ce match d'accession. Il est impossible pour l'équipe de D2 de se structurer pour être compétitif en top 14 car tout est dans l'incertitude.
En plus de ça, t'as qu'un seul club qui monte tant ce système permet de favoriser le club de top 14. On se retrouve avec une élite qui va être de plus en plus fermé avec le club qui monte qui descendra quasi systématiquement.
Faut changer le modele, le premier de D2 doit monter de manière systématique. Le barrage d'accession en guise de phase finale.
Oui c'est à réfléchir, après est ce que les difficultés ne sont pas aussi liées au fait q'à l'époque où 2 équipes montaient, c'étaient parfois des clubs à gros potentiel (lyon, bordeaux, toulon, racing, pau, bayonne) tandis que maintenant ce sont des oyonnax biarritz, brive ou agen qui ont des potentiels bien moindres et pour eux je pense pas que la montée directe aurait changé grand chose.
Le fait est que depuis 2016 (et la remontée de Lyon) il n'.y a plus beaucoup de clubs à gros potentiel en pro D2 mis à part aix ou vannes qui terminent de se structurer.
Par ailleurs, le système n'a pas empêché des clubs comme bayonne ou perpignan de se maintenir après leur montée.