Portés par un Melvyn Jaminet une nouvelle fois décisif, les Catalans se sont imposés avec le bonus offensif face à Aurillac (31-6), ce vendredi soir, dans le huis clos d’Aimé-Giral.
L’USAP a eu une riche idée en s’assurant dès jeudi les services de Melvyn Jaminet pour les trois prochaines saisons. L’arrière catalan aligne les performances de premier plan ces dernières semaines et risque fort de finir par éveiller la curiosité du Top 14. Hier soir, face à une équipe d’Aurillac certes remaniée, le Toulonnais a livré un nouveau récital pour guider les siens vers un succès bonifié, un peu plus long à se dessiner que prévu (31-6).
Auteur de 19 points, une nouvelle fois précieux au pied, Jaminet a surtout inscrit ses 4e et 5e essais cette saison, lesquels en font le meilleur marqueur catalan et recueilleront probablement des votes au moment de désigner les plus belles réalisations de l’exercice 2020-2021. Sur le second (70e), le jeune arrière (21 ans) a passé en revue la défense visiteuse dans un incroyable numéro de funambule avant de conclure en solo malgré le retour d’un défenseur. De quoi s’attirer les louanges du placide Gérald Bastide, entraîneur de la défense catalane : « C’est un joueur de qualité, on sait qu’il est capable de breaker et de finir les coups. Ce qui fait la force des grandes équipes, c’est d’avoir des individualités à même à elles seules de breaker des équipes et d’aller marquer. Mais Melvyn a aussi bénéficié du travail du collectif ».
L’USAP remonte à la deuxième place
Ce dernier a été long à se mettre en route. Une semaine après le succès convainquant des Perpignanais à Vannes (19-21), on fut loin de retrouver l’intensité de La Rabine. Face au vent et sur un terrain gras, les Catalans ont réalisé une première mi-temps brouillonne, sans panache, rythmée par de trop nombreux ballons égarés, notamment en touche (10-6), lesquels ont permis à des Aurillacois décomplexés de s’accrocher. On ignore ce qui s’est dit dans les vestiaires, mais les sang et or en sont revenus avec de bien meilleures intentions. Plus présents dans le combat, plus précis en conquête, les Catalans ont alors imposé leur rythme pour prendre doucement mais sûrement le dessus.
À force de plier, les Cantalous ont fini par rompre au cœur de la seconde mi-temps. Réduits à 13 suite à deux cartons jaunes (55e, 62e), les actuels douzièmes de Pro D2 ont encaissé un essai de pénalité sur une mêlée dévastatrice au pied de leurs poteaux (63e), avant que Roussel (66e) puis Jaminet (70e) ne portent l’estocade. « C’était un peu long à se dessiner, mais on retient qu’on enchaîne une nouvelle victoire, note Bastide. On inscrit quatre essais, on a l’enbut qui est resté vierge, du coup, on est assez heureux ce soir ». D’autant que la victoire de Vannes à Oyonnax (20-30) permet aux Perpignanais de remonter à la deuxième place du classement au tiers de la saison, même sans séduire durablement dans le jeu. S’il n’est pas encore temps de savourer, l’USAP grignote.
Jaminet : « Je me sentais reconnaissant envers le club »
Melvyn Jaminet, arrière de l’USAP : « Satisfait de l’essai, oui bien sûr, mais il ne faut pas retenir que ça non plus. On voit cet essai, mais il y a surtout le bon travail des avants qui font des blocs, je prends l’intervalle et je ne me pose pas de questions, j’essaye d’aller le plus rapidement possible derrière la ligne. Ça fait plaisir de marquer des essais comme ça et on joue avant tout pour se faire plaisir. Bien sûr, c’est une belle semaine pour moi. J’ai pu signer mon premier contrat professionnel ici (officialisé jeudi et courant jusqu’en 2024), le club a de beaux projets à court terme, c’est ce qui m’a donné envie de rester ici. Je me sentais aussi reconnaissant envers le club. Il y a trois ans, je cherchais à rejoindre un club élite, l’USAP m’a donné l’opportunité d’aller plus haut. »
Laurent Morales