Bon, pour moi, hier un match moyen, dans un contexte compliqué.
Evidemment le manque de repères et de rodage collectif est la principale leçon. La discussion c'est qu'à partir de ce moment là, face à une équipe accrocheuse, avec très peu d'arguments offensifs, est-ce que tu ne réfléchis pas un peu à la manière dont tu joues?
Autrement dit, devant ça a été équilibré en conquête. On a eu nos touches et nos mêlées et eux aussi. On a vu à nouveau le grand potentiel de Velarte, et Lotrian, quand il est rentré a tenu la baraque. Même si, à ce moment là, on était passé à un attelage plus fort, qui nous a fait du bien avec la rentrée de Roussel (super comme d'hab), et de Faleafa (je n'en parle pas...ce garçon n'est pas suffisamment utilisé à mon avis).
En face on avait un pack massif, moins dynamique, sans aucun doute, mais qu'on a jamais su contourner, ni marquer, par la faute d'erreurs trop nombreuses et d'une manière de jouer discutable (comme toute...mais pas moins).
Derrière, la charnière a été moyenne. Vola Vola a de la longueur au pied. Mais on a jamais joué dans la profondeur, puisque le but c'est de mettre du volume, du volume, et encore du volume. Et que lui, bien sûr, c'est ce qui lui plaît. Aucune alternance jusqu'à la deuxième mi-temps. Et là encore, insuffisamment. Parce que, face à une équipe incapable de nous traverser (la défense était au rendez-vous) on n'a jamais voulu les enfermer chez eux.
Ca risque à mon avis de poser un problème particulier cette année, que cette volonté de jouer, pour aller plus vite que les autres, et pour installer notre jeu de débordement, sur lequel je suis sceptique en général. D'abord j'ai bien peur que la saison ne soit perpétuellement hachée de coupures,d' aléas...et donc qu'on ait du mal à se roder. Par ailleurs nous devrons faire, maintenant, mais peut-être plus tard, avec des compositions à géométrie variable. Tisley, qu'on met là pour renforcer le centre du terrain, n'est pas capable de faire jouer plus loin, l'argentin n'arrivera qu'en décembre. Quitte à faire ça, je préfèrerai tout de suite installer Vola Vola en 12.
Et puis il n'y a plus Cocagi. Et l'an dernier il nous en fait gagner des matchs celui-là. On voit maintenant l'immense atout qu'il constituait.
Pour les joueurs, j'ai été très rassuré par Philippart, qui m'a l'air solide et en forme. Et, comme dit, nos jeunes ont encore marqué des points. Les avants, mais aussi Rodor, qui a tout de suite mis de la qualité dans notre jeu. Mais globalement les remplaçants ont été à leur avantage.
Et puis mention spéciale au stade aussi. Ca doit être un des derniers stades qui reste un stade malgré les contraintes sanitaires. Aimé Giral n'a pas tout perdu de l'esprit.