Grand ouf de soulagement, le spectre de la saison 18/19 qui a point après le scénario cataclysmique du match de Brive est balayé, ça c'est fait. On a retrouvé hier l'USAP qui a fait tomber tant de grosses écuries à Aimé-Giral la saison dernière : dominatrice dans l'axe dans le sillage de ses îliens (Lam, Faasalele, Lemalu et Eru sur sa rentrée), un jeu pragmatique avec des sorties de camp bien négociées et de la jugeote, et surtout enfin un réalisme grâce au fait de prendre tous les points qui se présentent (même en coin) et à la belle réussite de Tedder.
Malgré une rencontre plutôt bien gérée de bout en bout, l'USAP ne serait pas l'USAP si elle ne nous faisait pas peur jusqu'à la toute dernière action du match malgré un +13 à la 78e et une pénalité facile pour passer à +16 vers l'heure de jeu. On s'en fout, l'essentiel est assuré : la victoire était impérative, d'autant plus au vu des absences notables côté RCT et les gars l'ont fait, bravo et merci.
Côté individualités, la charnière a été parfaite dans la gestion du match (avec mention spéciale pour Tedder, toujours au-dessus du lot), Velarte a encore une fois énormément apporté dans le jeu courant et Tilsley a fait un très bon match offensivement. Devant, l'entrée de Tetrashvili à la place d'un Chiocci encore une fois très en-dedans en mêlée a changé la donne dans ce secteur. Dubois a clairement souffert sous les ballons hauts, à voir s'il sera reconduit en tant que titulaire la semaine prochaine ou si le staff lui préférera McIntyre ou Goutard.
L'opposition risque de monter d'un cran samedi prochain avec la venue du vice-champion qui nous avait crucifié à Noël la saison dernière. Va-t-on réussir à faire ce que l'on n'a plus fait en Top 14 depuis 2013/14, à savoir enchaîner deux victoires consécutives ? Ce sera tout sauf facile mais il le faudrait tellement, en tout cas je n'ose pas croire à un relâchement du groupe après le succès d'hier. Espérons que les Fia, Moreaux, Witty, Galletier voire Oviedo puissent postuler, une telle densification du pack face au CO serait plus que bienvenue. Enfin une belle semaine en perspective, merci l'USAP, mai morirem!