• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : qui sera la révélation de la saison 2023-2024 ?

Qui sera la révélation de la saison prochaine ?


  • Total des votants
    58
  • Sondage fermé .

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 374
Réactions
7 624
Pour être considéré comme une possible révélation, on ne comptera que les joueurs avec moins de 10 titularisations en TOP 14 ( où niveau équivalent). Les étoiles correspondent à ce que j'imagine pour chacun comme chance d'être LA révélation l'année prochaine. ( Note sur 5, qui ne correspond pas au niveau du joueur mais plutot au contexte).


Victor Montgaillard ( 4 titularisations, 370 minutes) ( 20 ans, 1m81, 108 kilos)( 2 essais, 3 franchissements, 5 plaquages cassés, 69 plaquages, 3 manqués, 3 pénalités concédés).

Il n'y a pas tellement de grandes questions à se poser ici. Il est le GRAND FAVORI. Et en terme de statistiques à la minutes, il rivalise deja balle en main. Il est à la fois extrêmement précis au plaquage, efficace dans les rucks, très à l'aise balle en main, extremement précis en touche, et il possède un gaz terrible. Ceux qui l'ont connu sont unanime : il aura une grande carrière. Pour l'instant il lui faudra tout de même faire face à l'excellent Seilala Lam, et sans doute au très bon Mickael Ivaldi actuellement troisième meilleur talonneur du Top 14 selon les observateurs.

★★★★★

Akato Fakatika ( 0 titularisations, 159 minutes)(1m80, 123 kilos)

Il peut paraitre un peu juste, mais il ne faut pas oublier une chose : le pilier droit est un artiste. C'est un poste très dur. Et que ce soit les Aldegueri, Haouas, Falataea....Ils en étaient tous au même point au même âge. Fakatika parait même en avance en terme de temps de jeu. Fakatika a l'air d'avoir beaucoup progressé cette année. Il nettement plus en vu dans le jeu, et il commence à avoir l'air fiable en mélée. Il faut noter que la plupart des joueurs de cette liste, ont joué des matchs avec des équipes très remanié ce qui rend le haut niveau de performance d'autant plus dur à atteindre. Je pense que c'est d'autant plus vrai pour Fakatika. Alors, est ce que ce sera l'année de l'explosion pour lui ? Son coté polyvalent est à la fois apppréciable assez rare, et risque d'augmenter ses chances d'apparitions.

★★★

Taniela Ramasibana ( 2 titularisations, 189 minutes) (1m95, 107 kilos)( 2 essai, 3 plaquages cassés, 1 franchissement, 27 plaquages, 6 manqués, une pénalité concédés).

Il se passe toujours un truc avec Ramasibana. Un essai, une passe décisive sur un offload...Il parait explosif, mobile, technique. J'ai aussi l'impression que il s'est beaucoup épaissi cette saison. D'après certains observateur, il est un joueur très talentueux, également dans les taches de combat. Sa titularisation en 4 à Lyon m'a paru très réussi, malgré la densité et l'expérience du pack adverse. C'est la première saison à laquelle Ramasibana est JIFF, sans doute la raison de la première saison où il est vraiment utilisé je pense. En troisième ligne la concurrence sera très très rude, mais je pense que en 4 avec l'enchaînement des matchs il a peut être un coup à jouer. Un peu à l'image de Montgaillard, je suis persuadé que ce joueur aura une belle carrière. En espérant que le retard pris du à son statut NON JIFF jusqu'à récemment ne soit pas un handicap. Technique, plaqueur, combattant, explosif, aérien, véloce : il a tout pour lui.

★★★★

Bastien Chinnaro ( 0 titularisations, 0 minutes.) ( 19 ans, 1m96, 95 kilos).

Je l'ai trouvé intéressant quand je l'ai vu avec les U20, très en difficulté pour son premier match pro ( en challenge) et assez intéressant pour son second match de challenge. Un peu dans le style d'un M'foudi. Il m'a paru intéressant de le citer, mais je n'ai pas plus à dire dessus. Je pense que nous le reverrons un peu plus, mais que il lui faut encore du temps.



Guillaume Marin ( 0 titularisations, 0 minutes) ( même en challenge)( 22 ans, 2m02, 106 kilos).

Jamais vu jouer en pro où en U20. On en attend parler depuis des années. Il aurait été ralenti par des blessures. Aura t'il enfin sa chance ?



Ewan Bertheau ( 1 titularisations, 80 minutes en Top 14, 1 titularisations, 163 minutes en Pro D2) ( 21 ans, 1m95, 105 kilos).

Il a paru assez interessant lors de ces apparitions l'an dernier, et il était un grand espoir. Il a été embêté par plusieurs blessures notamment à l'épaule. Beaucoup souhaitait le voir jouer en début de saison. Je trouve que ce joueur a du talent. Mais j'ai bien du mal à savoir si il aura une chance cette saison, d'autant plus au vu de la concurrence.

★★

Leni Viola ( 0 titularisations, 11 minutes)(19 ans, 1m75, 76 kilos).

Il est assez rare de voir de joueur de 19 ans faire des feuilles. Il a commencé en même temps que Tuilagi. Il m'a paru vif, rapide et technique. Il a su sa chance là où elle s'était peu présenté pour d'autres à ce poste depuis quelques années. Avec le départ de Tristan Bouzat des espoirs, il devrait être LE titulaire au poste de demi de mélée des espoirs. Avec seulement 3 neufs sur la saison, et l'enchainement des matchs, je pense que il est fort probable de le voir apparaitre en Pro. La qualité de nos 9 est régulièrement remise en question ( à tort où à raison), pourra t'il s'y faire une place ?

★★

Alexandre Pérez ( 1 titularisation, 80 minutes) ( 20 ans, 1m75, 76 kilos).

Il me parait évident que Alexandre Péerez a du talent, cela crève les yeux à chaque match des espoirs. On le voit également sur ses rares apparitions en pro sur quelques prises de balles. Même si je doit avouer que je ne l'ai pour l'instant jamais trouvé au niveau pour l'instant. Je ne lui tient pas rigueur de l'interception à Lyon, où il rentre rapidement, dans un contexte compliqué. Le poste est dur, et il a toujours joué avec des packs peu dominateur, avec des 9 assez faibles et des centres pas forcément en bien meilleure forme. La tache était donc très complexe à chaque fois. Alors est ce que le niveau Top 14 est trop haut pour lui où a t'il besoin de temps et de meilleures conditions pour afficher ses qualités ?

★★

Théo Forner ( 4 titularisations, 334 minutes) ( 22 ans, 1m80, 80 kilos). ( 1 essai, 4 franchissements, 8 plaquages cassés, 26 plaquages 8 manqués)

Ce sera un grand joueur. Aucun doute là dessus. La confiance en lui dès la première journée, la confiance en lui pour la réception du racing, le niveau très élevé au rugby à 7... La propreté en défense, l'excellent jeu au pied ( ça c'est plutôt remarqué chez les espoirs), le talent en attaque... (D'ailleurs quand on a demandé à Tristan Tedder si il était le plus rapide il a répondu que il l'était mais que Crossdale où Forner eux le sont bien plus en étant flashé à 37 et 38 km/h.) Il joue pour moi dans la catégorie des Montgaillard et Tuilagi. Je ne suis pas persuadé que il pourra être LA révélation de la saison prochaine, du fait des JO et de son implication à 7, mais je suis persuadé que son explosion à 15 fera de l'image et du son.

★★★

Boris Goutard ( 8 titularisations, 611 minutes) ( 25 ans, 1m81, 78 kilos).( 1 essai, 4 franchissement, 8 plaquages cassés, 9 plaquages, 12 manqués).

C'est un cas plus complexe. Peut on parler de révélation pour un joueur de 25 ans ? Je crois que oui. Et c'est pour cela que j'ai fixé les conditions sur les titularisations et non sur l'âge.
Boris a du talent, beaucoup de talent. Pour certains le gros coup de pied de Jaminet manque, et ils ont raison. Et bien Goutard lui peut nous gratifier de coup de pompe de ses 22 jusqu'au 22m adverse. Il est un relanceur dangereux, avec de sacrés appuis. Sur les dernières vidéos que j'ai faite sur d'autres joueurs j'ai pu remarqué que il est à l'aise sur les ballons haut.
Et
( à partir de 4'20 on peut voir certaines de ses actions :
)

Goutard parait tout de même avoir encore quelque lacunes : La Défense, et peut être un peu plus de rigueur dans les réceptions, les transmissions, le placement où techniquement en général. Il ne faut pas oublier que il est venu en " formation", et que apparemment il n'était pas prévu que il joue autant. Le projet Goutard est donc en bonne voie. D'autant plus que il évolue à un poste où nous aurons besoin de lui.

★★★★


Autre citation: Alors je n'ai pas cité Posolo Tuilagi car pour moi il s'est révélé cette année. Mais il y a également deux noms qui me viennent, mais qui sont en fin de contrat :

Nino Séguela ( 1 titularisations, 97 minutes) (21 ans, 1m77, 81 kilos).

Je trouve que il a beaucoup de talent. Je pense que son registre est un peu particulier et que depuis l'an denier il a beaucoup progressé, en défense notamment. Il l'a montré en éclipsant Ethan Dumortier pour sa seule titularisations en Top 14, allant jusqu'à lui mettre une cartouche. Il a la capacité d'éliminer des défenseurs, il va très vite, il est encore jeune. Et puis, il a marqué 5 essais en 6 titularisations depuis l'an dernier. Il est un finisseur hors pair, un renard d'en but, et un joueur capable de marquer des essais difficilement marquable. La concurrence va être rude l'an prochain. Et ce n'est que mon avis personnel, mais je crois que de ne pas le laisser filer serait une bonne idée. Un prêt par exemple ? J'ai lu cette idée dans plusieurs médias ( l'indépendant notamment). Il est un profil rare et efficace.

★★

Valentin Moro ( 0 titularisations, 59 minutes) ( 22 ans, 1m89, 105 kilos).

Je l'ai vu faire des choses interessante lors de ces apparitions. Capable de distribuer des timbres, où d'imposer de l'intensité en attaque. Malheureusement pour lui, je craint que la concurrence en troisième ligne soit trop rude. Non pas qu'il ne soit pas bon, où moins bon que Bertheau par exemple, mais c'est lui qui arrive en fin de contrat, et je pense que si il doit exploser, ce sera ailleurs. J'aimerai me tromper car cela me fait toujours mal au coeur de voir des jeunes partir.

 
Dernière édition:

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 374
Réactions
7 624
Je ferais des vidéos avec les premiers du classement. Et ensuite on fera pareil avec les types entre deux ( déja bon, mais peut il franchir un cap ?) avec les Crossdale, Velarte, Dubois, Deghmache, Rodor, Saiwalau...
 

Jérôme80

USAPiste convaincu
Inscrit
6 Juillet 2021
Messages
300
Réactions
214
Je ferais des vidéos avec les premiers du classement. Et ensuite on fera pareil avec les types entre deux ( déja bon, mais peut il franchir un cap ?) avec les Crossdale, Velarte, Dubois, Deghmache, Rodor, Saiwalau...
Très bon travail
 

P@co66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Mai 2023
Messages
580
Réactions
412
Nino SEGUELA ! S’il joue sous nos couleurs avec la confiance du coach
 

adrien66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Août 2012
Messages
962
Réactions
847
S'il prend un peu plus de masse musculaire inconstablement Mongaillard.
Techniquement c'est déjà très propre, vif. Une bonne mantalité il semblerait. Il a déjà pu jouer pas mal jouer cette année et s'exprimer dans le bon sens.
C'est sur le secteur de la mêlé ou y a le plus de travail à faire (selon mon avis).
 
Haut Bas