dans cette liste, je pense qu’aucun n’est dans nos moyens/capacités économiques et sportives (notamment à cause de l’absence de visibilité sur la division) même si la situation économique du Covid peut laisser des surprises:
- Kakovin est le pilier gauche du SF qui a le plus de titularisations, JIFF, pas si vieux et alors même que le SF a plusieurs piliers gauches en fin de contrat.
- Neti est limite EDF, 25 ans. Si on n’a pas réussi à retenir Walcker qui vient du club, je ne vois pas comment on peut le faire venir.
- Fresia fait quand même partie des meubles à Toulon
- Reste Uhila qui serait abordable en raison de son statut non-JIFF mais impossible de recruter un non-JIFF pour l’an prochain en l’état sans connaître la division vu notre effectif et le durcissement de la règle.
D’ailleurs quand le père Lanta dit qu’il n’est inquiet sur la présence de piliers l’an prochain, il a quand même intérêt à se bouger car, si on ne veut pas reprendre du vétéran incertain physiquement comme cette année avec Halanukonuka, le marché va être très tendu d’autant que je ne pense pas qu’on puisse se permettre un non-JIFF sorti du chapeau tant qu’on ne connaît pas la division.
Quand on voit les difficultés sur le marché des jokers piliers (Colomiers et Béziers en cherche depuis un moment, Castres s’est rabattu sur un joueur qui n’a pas joué, Clermont sur un jeune fidjien qui n’a jamais joué en dehors de son pays), on n’aura pas toujours la chance de trouver un Kubriashvili avec la saison démarrée (d’ailleurs, la blessure de Siua aurait eu lieu un mois après, il était pris ailleurs je pense).
A titre perso, je ne vois que deux joueurs répondant aux critères dont on a besoin (pas un vétéran incertain physiquement, JIFF, niveau top 14 ou haut de ProD2 et gaucher) et abordables: Tetrashvili (Agen) et Moise (Pau).
Après, y’a une autre option pour élargir le spectre de recherche: Halanukonuka peut jouer aux 2 postes mais c’est un sacré pari et ça n’empêche pas qu’il faudra chercher un droitier dans ce cas et là, c’est pareil, il n’y a qu’un ou deux noms qui sont intéressants (Joly / Boughanmi)
sachant que pour moi, vu les difficultés à trouver des piliers, je pense que c’est 2 piliers qu’il nous faudrait trouver dès maintenant quelque soit la division: un gauche (Tetrashvili ou Moise) et un droitier ou polyvalent.
Mais je ne suis pas certain que le club aille cherche le second tant que la division n’est pas connue (et, pourtant, à mon sens, il y en aurait besoin comme cette saison d’ailleurs).