Si on a vraiment un effectif meilleur que la saison dernière c'est qu'on aura vraiment de super jeunes. Souhaitons nous le.
Un meilleur effectif, en effet, ça me semble complexe. Plus équilibré ? Disons qu'on a fait un dégraissage impératif. On était plus sur la taille d'un effectif de Top 14 que de D2. Juste comme ça, il n'y a pas moins de 6 avants en contrat pro qui n'ont pratiquement jamais joué voire même pas du tout : Tougne (86 mn), Leiataua (9 mn), Sione (0 mn), Brown (75 mn), Vivalda (43 mn), Reynaud (0 mn). Botha, c'est guère mieux (175 mn).
Mais d'un autre côté, c'est aussi cette profondeur qu'aucun club de D2 n'avait qui était aussi une force.
Avec autant de départs et si peu d'arrivées, c'est quand même difficile de voir sur le papier un effectif meilleur.
Après que l'effectif tourne mieux, ça s'est tout à fait possible !
Individuellement, on peut espérer que certains joueurs fassent mieux. Lam sans Coupe du Monde, ça risque quand même d'être mieux. Roussel peut devenir un taulier. Je pense qu'en 8, ce sera enfin l'année de Faleafa. Bachelier après deux saisons de transition, on peut espérer qu'il retrouve tous ses moyens. Volavola devrait normalement beaucoup apporter. Suchier et Etienne ne peuvent pas faire pire que l'an passé. Tilsley, si les blessures le lâchent, on a eu un aperçu, c'est une bombe. Jaminet, c'est plus ou moins écrit qu'il risque d'être la révélation de la saison, du moins tout est réuni (pas de 15 titulaire, un poste de buteur à prendre). Etc.
Même s'il y a des interrogations : les piliers, les jeunes, surtout les jeunes piliers, l'absence d'un centre qui pourrait se faire ressentir contre les gros et en phase finale, là aussi on pourrait dire les jeunes centres... J'ai envie de rajouter les kg : des mecs qui pètent, qui usent les défenses, même si ce n'est pas ce que je préfère ça fait la différence dans certains matchs et je trouve que c'est un profil qu'on a de moins en moins.
Puis collectivement, la marge est énorme. Devant, on est focalisé sur la mêlée et les piliers. Mais la touche est plus qu'alternative et nous sommes pauvres dans ce secteur. Le jeu au sol et des avants en général, c'est moyen. Si tu t'améliores sur ces points, on sera beaucoup plus efficace.
De manière générale, je pense que notre jeu va par la force des choses être différent : la charnière devrait encore changer et pas mal de rampes de lancement de ces dernières années ne seront plus là. A voir si c'est pour mieux ?
Mentalement, tu n'auras pas de traumatisme à digérer. Au contraire, la motivation est toute trouvée.