Les 18 millions d’euros (maintenant 17,5 millions), représente le budget prévisionnel. Ce n’est pas gage de la réalité.
Par exemple, lors de notre accession en 2018, il me semble que le budget prévisionnel était de 15 ou 16 millions. Dans la réalité nous étions à 13,7 millions il me semble (sujet évoqué lors d’une réunion concernant la clôture des comptes). Le club perdait donc en moyenne 1,5 millions.
Alors lorsque FR annonce un budget à 17,5 millions, plus ambitieux qu’en 2018, si il a pas un minimum de garantie, à la fin de l’année comptable ça risque de piquer. Mais en tant qu’actionnaire majoritaire et Président il assumera (pas le choix non plus). Et pour être franc, sous sa direction, le club a toujours perdu de l’argent. Mais tant qu’il a la capacité de couvrir les pertes, à la limite, ça nous regarde pas. Le problème serait si il ne pouvait pas y faire face. Nous n’en sommes pas encore là.
Après il faut savoir que lors de la crise covid les joueurs et staff acceptèrent une baisse de salaire. Donc désormais il a fallu remettre les salaires à hauteur des contrats signés et même d’augmenter les salaires car accession (logique!). De plus certaines prolongations coûtent au club (c’est normal) comme Melvyn Jaminet qui passe d’un contrat de base espoirs-pro a un contrat pro, et si son entourage n’est pas bête, je serais pas très étonné qu’il est une prime ou revalorisation en cas de sélection (ça reste à confirmer. Après tu as des Lotrian ou Ma’Afu qui deviennent pro. Le salaire n’est pas le même.
Cela a un impact sur la masse salariale. De plus, FR n’est pas trop bête, cela rejoint ce que je dis plus haut, mais peut-être que le club se laisse une belle marge de manœuvre pour un recrutement en cours de saison (voit itw Arlettaz), le versement de primes en cas de réussite des objectifs ou tout simplement car le Président préfère avoir une marge en cas d’objectif financier pas réalisé (tu arrives pas au 17,5 millions) et cela évite de faire un chèque trop gros en fin d’année pour couvrir les pertes.
Une fois tout cumulé, ce qu’il reste va dans le recrutement et le renforcement du staff. Avec nos petits moyens, parfois il faut tenter certains « Paris » pas très coûteux comme Mahu, Sawailau, ou Cavubati et mettre plus de moyens sur certains postes en recrutant Landajo, Delguy voir Ugena dont les noms suscitent encore de l’intérêt.