Alors qu’elle se déplace à Aix-en-Provence, dans deux jours, l’USAP s’apprête à recruter un nouveau joueur.
En fin de semaine, l’USAP doit accueillir un nouvel élément dans ses rangs.
L’ouvreur Patricio Fernandez (26 ans, 1,93 m, 95 kg) devrait s’engager dans les prochaines heures avec le club catalan. Il est attendu à Perpignan, aujourd’hui, au mieux, demain, au pire.
Le joueur de Lyon va d’abord arriver en tant que joker médical de l’ouvreur Matteo Rodor (21 ans) - qui en a terminé avec sa saison à cause d’une rupture des ligaments croisés - jusqu’en juin 2021. Puis, un accord pour un contrat courant jusqu’en juin 2023 devrait être trouvé.
Un profil qui colle à la patte Arlettaz
À la recherche d’un N.10 pour pallier le départ de Ben Volavola au Racing 92, en fin de saison, l’USAP a rapidement trouvé son bonheur et peut-être, enfin, l’oiseau rare. Si la rumeur Benjamin Urdapilleta a fait couler beaucoup d’encre (pour rien, au final), c’est bien Patricio Fernandez qui devrait être le futur N.10 de Perpignan pour les saisons à venir.
Argentin, Jiff (Joueur issu de la filière de formation) grâce à ses trois ans au centre de formation de Clermont, Patricio Fernandez fait partie des meilleurs joueurs de sa génération 1994 en compagnie des Guido Petti (2e ligne de Bordeaux, 54 sélections), Tomas Lezana (3e ligne de la Western Force, 36 sélections) ou encore Emiliano Boffelli (trois-quarts du Racing 92, 31 sélections).
Natif de Rosario, comme un certain Jerónimo De La Fuente, « Pato » a la capacité de jouer aussi bien à l’ouverture, qu’au centre ou à l’arrière.
Aussi, et surtout, son style de jeu colle parfaitement avec ce que recherche Patrick Arlettaz. Très bon attaquant, chasseur d’espaces, il avait inscrit cinq essais lors de la saison 2016-2017 avec l’ASM Clermont Auvergne.
Au total, Patricio Fernandez a joué 60 matches de Top 14 et 12 de Coupe d’Europe, et a remporté le Brennus en 2017 et la Challenge Cup en 2019 avec l’ASM Clermont Auvergne. Une recrue de choix. Si les blessures le laissent tranquille...
L’Argentin a annoncé son départ, mardi, à ses coéquipiers lyonnais
Joueur de Lyon depuis 2019, l’Argentin a fait ses adieux à ses coéquipiers ce mardi. « Ça y est, tout le monde est au courant qu’il part à Perpignan. Nous sommes contents pour lui », nous confiait une source interne du club rhodanien, en début de semaine.
Cette saison, Patricio Fernandez a été aligné sur seulement deux feuilles de matches avec le LOU. Au poste de premier centre à Toulon, et à l’ouverture contre le Stade Français.
Sous contrat jusqu’en 2022, l’Argentin n’entrait plus dans les plans du manager lyonnais Pierre Mignoni, dépassé par Jonathan Wisniewski, Léo Berdeu voire Jean-Marc Doussain dans la hiérarchie.
Hugo Bové