• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - Paddy Jackson : "J'essaye d'être un leader" - Lindependant.fr

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 555
Réactions
4 890
Ville
x
USAP - Paddy Jackson : "J'essaye d'être un leader"
Star de l’effectif, l’ouvreur irlandais Paddy Jackson analyse le jeu de l’USAP et sa place dans le groupe. Rencontre.

La tâche est délicate, mais l USAP devra vaincre Castres, ce samedi à 18 h, pour mettre fin à son interminable série de défaites (9). Mercredi, alors que ses coéquipiers se changeaient quelques mètres plus loin, l ouvreur Paddy Jackson a pris le temps de parler rugby.

Que pensez-vous de cette réception de Castres ?

Ça va être un autre match très difficile. Nous vivons tous une saison difficile, sans pause, c est une chance de recoller et de monter une marche ensemble. Évidemment c est le champion du Top 14, ça va être un match difficile.

Connaissez-vous le style de jeu de Castres ?

Oui, très physique. Je l ai vue jouer plusieurs fois cette saison. C& est une équipe physique, très directe mais ils peuvent jouer, ils sont bons avec le ballon. Défensivement, nous devrons être à notre meilleur pour rester dans le match et le gagner.

La coupure vous a-t-elle fait du bien ?

Oui, je pense que pour tout le monde c est un départ difficile cette saison. C est une bonne chance pour se relaxer, oublier un peu le rugby et se régénérer pour les prochains deux matches qui arrivent.
Je préfère jouer avec le ballon. Mais c est probablement vrai que vous ne pouvez pas toujours courir depuis votre propre moitié de terrain. Ça dépend de la météo, si c est une journée ensoleillée, tout le monde veut garder le ballon et jouer à la main et quand la pluie arrive, tout le monde tape au pied.
Le rugby devient un jeu de territoire

Pourquoi l USAP ne gagne pas ?

Je pense que nous donnons beaucoup de pénalités. La première moitié de la saison, nous avons fait beaucoup d erreurs. Les deuxièmes mi-temps étaient difficiles pour nous, particulièrement sur les trois derniers matches, Toulouse (18-36), Toulon (26-16) et même Pau (12-9). Nous faisons une bonne première mi-temps, mais nous chutons un peu en deuxième. C est quelque chose que nous devons améliorer.

Est-il vrai que vous cherchez plus à alterner au pied désormais ?


Non, je pense, comme je disais, que nous n avons pas joué de notre mieux. Alors, nous voulons jouer de façon à occuper le terrain, construire nos matches de cette façon. C est quelque chose que nous avons vu avec l& équipe et les coaches, nous allons probablement jouer plus au pied. Mais nous voulons toujours jouer au rugby, c est juste quelque chose que nous voulons ajouter à notre jeu.

Pour un dix plus précisément, voyez-vous des différences entre l Irlande et la France ?

Il y a beaucoup plus de liberté dans le jeu. Les équipes françaises aiment jouer au rugby, beaucoup aiment jouer au large. Pour moi, c est bon pour un dix. Je prends du plaisir à jouer de cette manière.

Pensez-vous que le jeu au pied prend de l importance dans le rugby moderne ?

Oui, ça devient un jeu de territoire. Peut-être que dans le jeu moderne, beaucoup plus d équipes aiment jouer dans la moitié de camp adverse. Je suppose que la manière la plus simple de le faire, c est de taper au pied dans cette moitié de terrain. Certaines équipes attendent que d autres fassent des erreurs.

Où vont vos préférences de style de jeu ?

est un peu plus difficile, mais quand on est sur le terrain, le rugby a son propre langage que tout le monde comprend.
Je préfère jouer avec le ballon. Mais c est probablement vrai que vous ne pouvez pas toujours courir depuis votre propre moitié de terrain. Ça dépend de la météo, si c est une journée ensoleillée, tout le monde veut garder le ballon et jouer à la main et quand la pluie arrive, tout le monde tape au pied.
La motivation est toujours là .

Après neuf défaites, comment conservez-vous votre motivation ?

C est dur, mais nous avons vraiment une bonne équipe, un bon esprit d& équipe. Tout le monde se tire vers le haut et nous avons des coaches vraiment brillants. Nous avons perdu beaucoup de matches mais la motivation est toujours là pour rester en Top 14 et commencer à gagner ensemble. Tout d abord, nous devons bien nous entraîner, ensuite le transposer dans le jeu et j& espère que la victoire viendra.

Avec l Ulster ou l& Irlande, vous avez joué avec des joueurs d expérience. N est-ce pas votre tour d& être un leader ?

Oui, j ai été en position où j&r étais entouré par beaucoup de grands joueurs et leaders. Peut-être qu en venant ici, c est ce que j& essaye d être. J essaye de mener, de toujours jouer mon jeu. C est quelque chose que je dois continuer à faire. Il y a beaucoup de leaders quand même, beaucoup de mecs ont de l expérience avec l USAP. Quand je suis arrivé, ma première préoccupation était que je fasse partie de l équipe. Et maintenant que je suis ici depuis quelque temps, je peux commencer à être un leader.

Devez-vous parler plus ?

Oui, j essaye de le faire. Je fais juste ce que je fais habituellement. Évidemment avec la langue c est un peu plus difficile, mais quand on est sur le terrain, le rugby a son propre langage que tout le monde comprend.


Quelques statistiques permettent de préciser le contenu de ses neuf premiers matches en Top 14.


0 Le nombre de pénalités concédées par Paddy Jackson, alors même que l USAP compte parmi les équipes les plus indisciplinées.
1 L Irlandais est le joueur le plus utilisé par le staff catalan : 73,4 minutes en moyenne par match.
2 Avec 77 points inscrits au pied, Paddy Jackson est le deuxième réalisateur du championnat, derrière Baptiste Serin.</p>
75 Son taux de réussite face aux perches. Encore loin de ses statistiques avec Ulster ou l Irlande.
77 Son pourcentage de réussite aux placages. Une moyenne très faible qui en fait le deuxième moins bon défenseur du Top 14 avec 18 placages manqués.
 

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
13 427
Réactions
8 366
Est-il vraique vous cherchez plus à alterner au pied désormais ?

Non, je pense, comme je disais, que nous n avons pas joué de notre mieux. Alors, nous voulons jouer de façon à occuper le terrain,construire nos matches de cette façon. C est quelque chose que nous avons vu avec l& équipe et les coaches, nous allons probablement jouer plus au pied. Mais nousvoulons toujours jouer au rugby, c est juste quelque chose que nous voulons ajouter à notre jeu.

Interview intéressante notamment sur ce passage où on y apprend que le jeu au pied sera plus utilisé.
Autre point important il explique que beaucoup d'équipes ne jouent pas à la main dans leur moitié de terrain mais qu'ils privilégient le jeu au pied. En revanche, le jeu à la main et donc la prise de risque se fait dans la moitié de terrain de notre adversaire.
C'est dommage de s'en être rendu compte au bout de 9 matchs mais mieux vaut tard que jamais.
Maintenant, on espère que la saison va enfin démarrer contre castres.
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 752
Réactions
1 503
Mauvais en défense et pas bon au pied,pas vraiment les qualités pour être leader.
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 838
Réactions
6 831
Est-il vraique vous cherchez plus à alterner au pied désormais ?

Non, je pense, comme je disais, que nous n avons pas joué de notre mieux. Alors, nous voulons jouer de façon à occuper le terrain,construire nos matches de cette façon. C est quelque chose que nous avons vu avec l& équipe et les coaches, nous allons probablement jouer plus au pied. Mais nousvoulons toujours jouer au rugby, c est juste quelque chose que nous voulons ajouter à notre jeu.

Interview intéressante notamment sur ce passage où on y apprend que le jeu au pied sera plus utilisé.
Autre point important il explique que beaucoup d'équipes ne jouent pas à la main dans leur moitié de terrain mais qu'ils privilégient le jeu au pied. En revanche, le jeu à la main et donc la prise de risque se fait dans la moitié de terrain de notre adversaire.
C'est dommage de s'en être rendu compte au bout de 9 matchs mais mieux vaut tard que jamais.
Maintenant, on espère que la saison va enfin démarrer contre castres.

L'espoir est permis...dommage qu'il faille attendre 9 défaites pour voir ce qui marche en top 14.
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 405
Réactions
5 415
rendre le ballon au pied pour pousser l'adversaire à la faute est une option qu'il faut savoir utiliser, à bon escient.

Mais ça implique de défendre à la perfection surtout contre les équipes qui ont des monstres à l'aile et au centre ou la science de la relance comme le ST.
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 095
Réactions
11 461
Oui mais quelle est la bonne solution :

Taper au pied ? Deux hypothèses :
- on ne trouve pas la touche : on s'expose à une relance des adversaires des 50 m
- on trouve la touche : touche pour l'adversaire qui peut attaquer

Jouer à la main en faisant des petits tas ? Deux hypothèses :
- on se fait contrer : occasion d'essai
- on réussit : après plusieurs tas, dans 90 % des cas (l'an dernier car cette saison on se fait contrer), ça finit par un coup de pied d'Ecochard au max sur les 30 m : touche pour l'adversaire en bonne position

Je comprends bien l'idée qu'en se dégageant, on perd la possession et on se met sous pression. Mais de jouer à la main dans nos 22 (pour se dégager à la fin), ça demande une exécution parfaite or je trouve qu'on se met à chaque fois sous pression dès qu'on tente cela.
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 095
Réactions
11 461
Et la bonne solution à ton avis, c'est ?
Je ne sais pas.

Mais si on devait prendre un exemple avec un autre sport, c'est comme si un promu jouait contre le Barça de Guardiola qui jouait la possession et un gros pressing et décidait de relancer tous les ballons par le gardien avec des passes courtes dans les pieds de ses défenseurs centraux, sachant que forcément le gardien et les défenseurs centraux du promu n'ont pas le même talent, souvent ça terminait mal.

Je comprends tout à fait l'intérêt de cette phase de jeu mais je trouve que l'USAP se met à chaque fois sous pression.
 
Haut Bas