« La machine à cash d’un club, c’est le stade, c’est la marque. Il faut qu’on entreprenne une véritable réflexion et rapidement passer à l’action sur l’optimisation du stade pour pouvoir générer du chiffre d’affaires et permettre à ce club de trouver une stabilité, une solidité économique qui, demain, doit lui permettre de remonter en Top 14 »
A chaque fois, cela revient dès qu'il y a un changement d'organigramme dans un club. Récemment j'ai le souvenir d'un discours similaire à l'OM avec l'arrivée des Américains. Mais j'ai toujours du mal à percevoir les choses concrètement. Les loges, une brasserie. Les animations. Aujourd'hui, l'enjeu c'est Internet en équipant de Wi-Fi et en proposant des services, en étant présent sur les réseaux sociaux. Mais ensuite j'ai vraiment du mal à voir après.
J'ai toujours pensé que les animations et les services étaient un plus nécessaire mais que si l'équipe a des résultats pourris, les gens ne vont pas venir pour les services et animations proposés au stade. Les boutiques, ça fait rentrer de l'argent. Mais les services sur Internet ou animations, c'est vraiment pour une meilleure expérience au stade.
Ca marche comment, concrètement, dans les gros clubs de foot européens par exemple ? Parce que quand je regarde le Parc OL qui est une référence moderne, je retrouve une brasserie, une boutique, des loges et salons, même "l'Allée des Lumières" avec plaques de supporters et des joueurs de légende (= le Mur des Légendes). Ils proposent des points de vente en plus mais c'est Lyon et le stade fait 60 000 places. Et après une grosse expérience virtuelle avec pas mal de services, mais l'USAP aussi a commencé à avoir un stade équipé. Donc si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il faut réellement améliorer au niveau du stade et proposer en plus de par leurs expériences dans des grands clubs, je suis preneur !
PS : je parle vraiment de l'aspect commercial et supporters, pas le sportif dont les améliorations ont commencé à être réalisées avec l'arrivée de Lanta (salle de musculation, bureau pour le manager, salle de presse...).