Cette clause est ****** et je me demande dans quelle mesure elle n'est pas juridiquement contestable
Pourquoi ****** ?
Le travail d'un joueur de rugby pro ne se limite pas à 80 minutes de match. Le contrat passé entre le club et le joueur prévoit donc beaucoup d'obligations respectives de part et d'autre.
Concernant les joueurs, il y a des clauses :
- de "respect d'image" : pas question de voir des joueurs bourrés se battre en boite
- de Ponctualité : pas question de louper des entrainement ou d'arriver à mi séance.
- de tenue vestimentaire : tout ce qui touche au club doit être fait dans une tenue agréée par le club, pas question de mettre un polo ADIDAS si ton club est sponsorisé par ERREA ou NIKE
- de disponibilité pour les "ménages" : temps passé à disposition des sponsors pour une inauguration, des portes ouvertes, etc
- interdisant certains sports à risque "parapente, escalade, ski (remember Marconnet, blessé au ski avant une coupe du monde et pénalisé financièrement par son club parce qu'il n'en avait pas le droit)
- Obligation de poser avec les vêtements vendus en boutique pour des photos de pub
- Etc. Etc.
- Et donc d'obligation de paraitre en conférence de presse à la demande du club
Certains joueurs peuvent se permettre de refuser une ou plusieurs clauses (Carter aurait refusé la clause "mise à disposition des sponsors" et c'est ce qui aurait fait basculer son choix pour l'USAP et pas Toulon), d'autres acceptent ou vont voir ailleurs.
Bref, un contrat est établi entre un joueur et un club, on y met ce que l'on veut, mais dès lors qu'il est signé, les deux parties doivent le respecter.