USAP - L'œil de l'expert, Guilhem Guirado : "Un succès bien construit" contre Toulon
-
Guilhem Guirado a porté les couleurs de l’USAP durant treize saisons. Michel Clementz - L'Indépendant
Rugby à XV,
USAP,
Top 14,
Perpignan
Publié le 25/09/2022 à 16:08
Le talonneur catalan a porté les couleurs de l’USAP durant treize saisons (2001-14) avant de rejoindre Toulon (2014-19). Tout juste retraité, l'ancien capitaine du XV de France a remporté le Brennus la saison dernière avec Montpellier.
"Le succès de l'USAP était vraiment bien construit. Le bel essai de la première mi-temps, inscrit en première main
(par Mathieu Acebes, NDLR), après une attaque partie des quarante mètres catalans leur a permis de prendre le large, de passer à +7 au score (10-3), et de laisser Toulon à distance. Les Toulonnais, qui sur le coup ont mal défendu, n'ont jamais pu recoller au score. Cet essai a fait le plus grand bien à l'USAP, qui a pris confiance et a défendu parfaitement son avantage. Perpignan a parfaitement géré la construction de son match, par un jeu au pied efficace dans la longueur et la justesse des choix. Dans le rugby moderne, c'est devenu une arme essentielle pour maintenir l'adversaire sous pression. Toutes les défenses se valent. Si tu veux rivaliser, il faut que ton jeu au pied soit performant. Le triangle arrière et la charnière ont parfaitement géré ces phases.
Les avants, aussi, ont été performants. Je suis content de voir que l'équipe a réglé ses problèmes en touche. Dans la composition du groupe, j'ai vu qu'ils avaient mis des profils sauteurs
(Labouteley, Faasalele, Bachelier, Brazo...). Et le résultat a été bon. Les bras cassés contre Lam en mêlée fermée ? C'est une règle à mon sens dangereuse, car le talonneur, lorsqu'il doit enlever son pied d'appui, se retrouve avec un bloc d'avants qui veut impacter l'adversaire, et un paquet adverse qui veut t'enfoncer. À ce moment-là, le pied agit comme une béquille pour que le talonneur ne perde pas l'équilibre. S'il n'enlève pas son pied rapidement, ça devient dangereux pour lui. Je pense que cette règle a été instaurée pour apporter plus de stabilité au niveau des premières lignes, mais à mon avis elle ne durera pas. À cause du danger qu'elle peut représenter pour les talonneurs...
L'USAP doit maintenant confirmer cette première victoire face à Castres
(samedi prochain à 17 h), pas le meilleur adversaire pour doubler, surtout quand il joue à l'extérieur. Et c'est à Aimé-Giral que l'USAP doit prendre ses points. Son salut viendra de ses prestations à la maison. Quant au match perdu contre Brive, il faut l'oublier... jusqu'au match retour !"
Gilles Navarro