USAP - L'œil de l'expert, Guilhem Guirado : "C'est frustrant !"
-
Guilhem Guirado a joué à l'USAP jusqu'en 2014. L'Indépendant - MICHEL CLEMENTZ
Top 14,
Sport,
Rugby à XV,
USAP
Publié le 26/03/2023 à 22:16
Jeune retraité des terrains, Guilhem Guirado, champion de France avec Montpellier la saison dernière, a joué treize saisons à l'USAP (2001-2014) avant de filer à Toulon (2014-2019) et de terminer dans l'Hérault (2019-2022)
"C'est frustrant ! Il y a eu trop d'occasions gâchées malgré un nombre important de munitions et une nette domination. En première mi-temps, avec ces touches perdues dans les vingt-deux mètres adverses et cette mêlée à cinq mètres jouée sans marquer le moindre point, le score de 8-3 pour l'USAP ne reflétait pas la bonne mi-temps catalane. Quand tu ne te montres pas efficace, et que tu laisses filer tes occasions, tu cours toujours le risque de voir revenir ton adversaire au score. Tu restes à portée de points et tu t'exposes à un contre ou une accélération. La défense de Montpellier a tenu le choc, elle était mieux en place que celles de Bayonne ou Pau.
Les quatre pénalités concédées en mêlée fermée, les touches contrées sont autant de munitions en moins pour te permettre de mettre la défense adverse en danger ou de scorer. Je suis déçu aussi par la balle de match. La dernière mêlée n'a pas été jouée de la meilleure des façons. Soit tu la joues pour grappiller quelques mètres en cherchant la pénalité ou la position de drop pour ton ouvreur, soit tu cherches un joueur frais comme Sawailau, qui vient de rentrer. Le banc montpelliérain nous a fait mal. Carbonnel a beaucoup fait jouer derrière lui. Et Coly a réussi une grosse rentrée et marqué l'essai décisif sur une action où Eru avait gagné vingt mètres sur deux plaquages appuyés. On en viendrait presque à en vouloir à Shahn ses deux plaquages offensifs... On aurait peut-être dû batailler plus près de notre ligne, les laisser venir et choisir de récolter une pénalité plutôt que de leur offrir une pareille opportunité. Cette grosse envie s'est retournée contre nous. Montpellier a été fidèle à ce qu'on faisait l'an passé à l'extérieur. Rester collé au score en attendant de sauter sur chaque occasion qui se présente.
Il faut que cette défaite serve de leçon à l'USAP avant les deux dernières réceptions de gros clients comme le Racing 92 ou Toulouse. Il ne faut surtout pas perdre espoir. Ce sera moins facile qu'on ne pouvait l'espérer avant de recevoir Montpellier. Il va falloir cravacher dur jusqu'à la fin. Et garder la tête froide le plus longtemps possible."
Recueilli par Gilles NAVARRO