• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - L'hommage déchirant des amis du supporter Catalan décédé : "On t’oubliera jamais,...

USAP

Visiteur
Ce samedi 22 avril 2023, à l'occasion du match de l'USAP contre le Racing 92 (31-20) les Barretines et plus largement toutes les tribunes d'Aimé-Giral ont rendu hommage à Laurent, jeune Catalan de 27 ans décédé dans...

Lire la suite ...
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 216
Réactions
11 051
USAP - L'hommage déchirant des amis du supporter Catalan décédé : "On t’oubliera jamais, allez, allez, Lolo"
Diane Sabouraud

Ce samedi 22 avril 2023, à l'occasion du match de l'USAP contre le Racing 92 (31-20) les Barretines et plus largement toutes les tribunes d'Aimé-Giral (14 158 spectateurs) ont rendu hommage à Laurent, jeune Catalan de 27 ans décédé dans un accident de la route le 8 avril dernier à Villeneuve-de-la-Raho.

Âmes sensibles s’abstenir. Ce samedi 22 avril, l’émotion émanant des tribunes d’Aimé-Giral a atteint son paroxysme. D’une plus particulièrement : du virage entre les tribunes Chevalier et Vaquer. L’antre historique des Barretines. Ici même où, quelques semaines plus tôt Laurent, ce jeune supporter de 27 ans décédé le 8 avril dans un accident de la route à Villeneuve-de-la-Raho, chantait son amour pour le club. Ce samedi, c’est toute la Cathédrale qui honore sa mémoire. À commencer par Adrien, 22 ans, son acolyte, membre de la penya. "On a tout fait ensemble. Dans la vraie vie, c’était un timide. Mais, chez nous, aux Barretines, c’était quelqu’un d’authentique. Je suis fier de lui rendre hommage à la hauteur de l'homme qu'il était". Et quel hommage. Sur le pré, le chanteur Hugues Di Francesco joue les premières notes de l’Estaca quand les Barretines déploient deux banderoles de quatorze mètres. La première, "Vostra Guerra, Nostra Força" pour les trois blessés qui se trouvaient dans la voiture avec Laurent. La seconde, "Gamberge Per Sempre" pour leur ami perdu. En face, la Bronca répond avec un tout aussi grand "Soutien aux Barretines".

L'Estaca est plus vibrante que jamais. Le Cantem mes fort redoutable. L'intensité du chant des Barretines retourne les tripes. Certaines lèvres chevrotantes trahissent ce que la pudeur des lunettes noires tentait de dissimuler. "On fait ça pour Laurent, commente Benjamin, 19 ans. Il n’aurait certainement pas voulu que l’on reste assis durant ce match. Il aurait aimé qu'on fasse ce qu'il a toujours fait : sauter et chanter. On lui doit ça".

On est venus d'Annecy pour lui. On n'y connaît rien au rugby mais nous allons chanter pour lui et supporter son club
Quelques minutes avant le premier coup de sifflet du match, les mots d’amour de Laurent pour l’USAP sont lus au micro. Une minute d’applaudissements fait encore monter d’un cran cette émotion qui finit par exploser au moment où les amis de Laurent reprennent en chœur : "On t’oubliera jamais. On t’oubliera jamais. On t’oubliera jamais, allez, allez, Lolo". Cette chanson, ils l'ont créée mercredi, pour les funérailles de Laurent. L'hymne finira par rythmer tout le match. Repris par les copains sang i or. Mais pas uniquement. D'inhabituels bleus et blancs se sont glissés dans la tribune. Eux, ce sont la vingtaine d’amis de Laurent rencontrés au Vélodrome, la cathédrale marseillaise des fans de l’OM. Son autre passion. Ils viennent de Toulouse, Bordeaux ou Annecy et assistent pour la plupart à leur premier match de rugby. "Avec Laurent, on est amis depuis cinq ans, il était aussi connu au Vélodrome qu'ici, précisent Anthony, 24 ans, Jimmy, 29 ans et Jo, 28 ans. On est venus d'Annecy pour lui. On n'y connaît rien au rugby mais on est là pour faire ce qu'il aurait aimé. Nous allons chanter pour lui et supporter son club de cœur".

Ses amis n'ont pas menti. Durant les quatre-vingts minutes du match, les Barretines ne cessent de chanter Laurent. À la soixantième minute, le premier rang de la Bronca délaisse son poste pour les rejoindre. Rarissime. Sur la pelouse, le match se termine sur une victoire de l'USAP (30-21). Mais surtout sous les applaudissements des joueurs et du staff en direction des Barretines. La penya ne lâche pas et continue de hurler, plus de trente minutes après le coup de sifflet final : "On t’oubliera jamais. On t’oubliera jamais. On t’oubliera jamais, allez, allez, Lolo". Ils s’époumonent au point de faire rosir leurs joues. Et couler leurs larmes.
 

harlequins65

Passe du temps sur le forum
Inscrit
6 Décembre 2012
Messages
2 170
Réactions
2 016
Il me semble avoir aperçu un hommage aussi de la pena Bayona à Laurent en début de match à Jean Dauger...
En tout cas bravo à vous tous, même devant la télé je n'ai pas pu retenir mon émotion:(:(:(...
Aujourd'hui je suis fier d'être un supporter de ce club tellement atypique.
 

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Messages
1 294
Réactions
1 607
Je tiens à dire aussi que dimanche dernier, au stade vélodrome de Marseille, juste avant le match OM-Troyes, les joueurs et 63000 personnes ont observé une minute de silence à la mémoire de Laurent ( grand supporter de l’OM).Inoubliable.Repose en paix, petit.
 
Haut Bas