Ecoute, j'ai fait un CR des actions d'Acébès contre Grenoble, et "objectivement" il a fait un match de ***** (comme à Carca, par exemple et d'autres mais je vais pas me retaper tous les matchs pour toutes les actions). Si un mec qui te tue la moitié des ballons d'attaque tu le trouves "bon" ou "dans l'esprit" ben désolé on ne sera jamais d'accord, un capitaine qui te fait perdre définitivement un match pour nervosité, pareil (cf Aix).
Perso je n'ai pas envie qu'on ne soit qu'un club honnête de proD2 mais de plus en plus de gens s'en contentent, et il y a un fossé effarant entre l'exigence d'il y a quelques années (cf le traitement d'un Porical), et aujourd'hui. Donc oui on me reprend sur le discours que tiens Lucas sur l'ambition et l'exigence en disant que c'est du blabla, ben non ça témoigne d'un état d'esprit que tous devraient avoir.
Jamais je n'ai dit que Farnoux était intouchable (= place assurée sur le terrain), juste qu'il fait partie du "groupe qui vit bien" d'où sa prolongation, que je qualifierais de complaisance. Ce qu'on ne peut pas se permette si on veut exister un jour en top 14.
Pour ce qui est d'Arlettaz, je constate qu'il a fait des progrès sur le management depuis le début de saison, lui même a reconnu qu'il avait été défaillant dans le domaine de toute façon. En ce qui concerne le "plan de jeu", bah désolé mais on voit à peu près toujours la même chose depuis qu'il est là, à savoir une infériorité systématique dans les rucks et dans le jeu au pied, une incapacité à s'adapter à des défenses inversées, et une équipe qui ne sait faire des différences quasiment que sur la puissance de quelques joueurs et à peu près jamais sur l'intelligence de jeu. On parle d'engagement et d'agressivité. L'adaptation c'est un gros mot. Donc oui ça va marcher parce qu'un Lemalu, Lam, Cocagi ou Dubois (dans un autre style) va te faire une différence, monopoliser l'attention de plusieurs joueurs. Tous les matchs qu'on a gagné, c'est qu'on a été supérieurs physiquement aux adversaires, pas forcément tactiquement. Pourtant j'ai vu des équipes nous battre même si elles semblaient moins puissantes, subir,...le cas inverse? Non. Refaites vous les matchs de l'ère Brunel, pas pour voir le niveau des joueurs et mais pour voir les variations dont on était capables.