• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP – Le coach Patrick Arlettaz : «Le supporter catalan me ressemble : il aime bien...

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
34 164
Réactions
5 456
Ville
x


L arbitre s attire aussi les foudres de ce public. Est-ce légitime ?

*Ça fait partie du rapport de force. Moi aussi je peste de temps en temps contre les arbitres. Pour l instant on est arbitré comme un petit du championnat, et on sait qu il y a plusieurs façons de voir une équipe : de temps en temps, on est plus regardés que d autres, les fautes que l on fait sont de suite sanctionnées, c est un peu plus permissif pour les autres. Je comprends l agacement à un moment donné, ça fait partie du jeu mais de temps en temps effectivement c ;est un peu embêtant. On ne peut pas ignorer le fait qu on est arbitré comme un petit, mais on est un petit. On est un promu, qui vient de monter, avec le plus petit budget. L arbitre devrait être complètement impartial, mais ça n existe pas, c est un être humain, et à un moment donné il supporte plus la faute par un international, que par un joueur qu il connaît pas et qui vient de Pro D2. La même faute va pas toujours être vue de la même façon. C est une réalité. Après, de nouveau, même sur les arbitres ; on a le droit de critiquer, de montrer qu on n est pas d accord, il faut pas que ça dépasse le cadre du sportif, et du fait qu on critique sa façon d arbitrer. Et pas aller jusqu à l homme en lui-même.
En Challenge Cup contre Sale (défaite de l USAP 24-41) ; l arbitre était... (il sourit) ça c est parce que c est une femme qui m interviewe ; vous allez voir la question en découle ; Oui j ai bien compris ! Il s agissait d une arbitre femme (l Irlandais Joy Neville, NDLR).

Les attaques dont elle fait l objet à la fin du match, qu en pensez-vous ?
Certes il y a avait des erreurs d arbitrage, mais puisque vous n aimez pas les attaques personnelles que pensez-vous des réactions ?

Moi je n'ai été élevé que par des femmes ; : j ai une mère qui a deux sœurs célibataires, j ai deux sœurs, ma femme a deux sœurs, ma grand-mère avait une sœur, mon père avait une sœur, donc je suis très loin du sentiment macho, et j ai des femmes militantes dans ma famille avec un fort caractère. Donc très vite je me suis aperçu que le machisme primaire ça m était interdit. Donc je suis loin là-dessus. Il n empêche que ce serait une évidence de dire qu on est dans un milieu un tout petit peu macho quand même, c& est un milieu de mecs, pratiqué par des mecs pendant plus de cent ans et exclusivement par des mecs, où on vit entre mecs pendant très longtemps. Y a le rugby féminin maintenant qui prend de plus en plus d ;importance, mais c est neuf dans l histoire du rugby. Et en l occurrence là on est arbitré par une femme, ce qui n est pas coutumier du fait. Donc je vais dire encore une fois : toutes les attaques machistes qui s en sont suivies, les attaques faciles de sexisme, je suis contre. Par contre Je vais juste placer quelque chose, pour vous les femmes parce que c est une vérité, et parce que peut-être 3000 arbitres sont passés à Aimé-Giral depuis que l& USAP joue au rugby. Beaucoup d arbitres se sont faits brocarder à la sortie du stade, huer, vilipender Dans ce cas, on ne peut pas dire que beaucoup lui ont fait des insultes en anglais Je pense qu elle n a pas compris la moitié des insultes, ce qu& elle a compris c est qu il y avait une atmosphère négative autour d elle, comme plein d arbitres. Mais aucun arbitre n est sorti du terrain en applaudissant le public, en se moquant de lui, en étant hautain comme elle l a été. Aucun ! De tous les arbitres qui ont été à Aimé-Giral ! Aucun n est sorti comme ça. D un côté bien évidemment, je condamne toutes les attaques sexistes, machistes.
Moi aussi j ai trouvé qu on n avait pas été bien arbitré, mais je ne l ai jamais pensé parce que c était une femme. Mais parce que c était un arbitre anglo-saxon qui arbitrait des Français contre des Anglais, que ça cumulait avec un promu. Je l ai mis sur ce registre-là, et pas sur un autre. Après, son comportement à la sortie, qu elle soit femme ou pas femme, j ai trouvé ça grandement déplacé. Je juge l individu, et pas le fait que ce soit une femme. Il se trouve que c est la première fois que je voyais ça. Au stade toujours, la peur du jugement des supporters qui pourrait se ressentir chez les joueurs, serait-elle un ressort pour les galvaniser

Le soutien à toute épreuve et la clémence ne desserviraient-ils pas les joueurs ?


La peur en rugby elle existe depuis la nuit des temps. La peur, selon ce que vous en faites ça peut galvaniser, ça peut tétaniser. Depuis la nuit des temps, on sait que la peur est nécessaire. Parce qu on va dans des domaines en rugby qui touchent le corps, la souffrance physique la plus primaire qui existe, car ça n est pas naturel d aller se mettre des coups avec un ballon ovale au milieu du terrain à quinze contre quinze. C est pas naturel ! On se lève pas le matin, en se disant : Tiens, si j allais rentrer dans un mur manière de me faire plaisir. La peur permet d aller chercher des ressorts comme ça pour se galvaniser.
Mais la peur du public et des critiques du public, puisqu on en vient là, elle ne serait utile que si les joueurs ne se donnaient pas à 100 %. Comprenez, vous mettez un âne qui tire une charrette qui est pour l instant un petit peu trop forte ou trop lourde pour lui, s il donne tout ce qu il a et que vous lui donnez des coups de bâtons, le risque que vous avez c est qu il s arrête de pousser. Il peut pas pousser plus puisqu il pousse à son maximum. Ce que vous devez faire c est l encourager pour qu il continue de pousser jusqu à ce que la charrette bouge. C est une image comme ça, mais c est exactement ça. C est pour ça que j encourage les supporters à faire ainsi : tant que les joueurs donnent 100 %, il faut les encourager, ce n est qu en continuant de les voir se donner à 100 % qu on arrivera à des résultats. Si les joueurs ne donnaient pas 100 % de ce qu ils ont, que vous me disiez que les critiques sont utiles peut-être à ce qu ils se bougent le cul un peu plus, je pourrais l entendre. Mais le fait de leur donner des coups de bâtons, alors qu ils donnent à 100 %, ça aurait l effet inverse. Ça serait pour un public qui ne le mérite pas qu on donne 100 % et on se ferait critiquer alors qu on donne 100 % ? Bon beh on va arrêter. On prendra des coups de bâtons mais au moins on se cassera pas le cul sur le terrain. C est le seul risque qu il y ait. C est pour ça que je trouve le public suffisamment intelligent pour dire : Ouais, vous vous donnez à 100 %, on le reconnaît, on vous accompagne, on vous encourage à continuer à donner 100 %. Car c est que comme ça qu on arrivera à avoir des résultats. Donc pour le moment la critique du public est constructive, il aurait dû taper, pas taper, faire la passe, pas la passe, il aurait pas dû faire cette compo Arlettaz, ou en faire une autre, lui il aurait dû jouer : je comprends celles-là et j ai aucun souci là-dessus. Par contre, pendant le match et sur l après-match, la reconnaissance de leur engagement est nécessaire, et non pas de leur taper dessus alors qu ils ont donné 100 %, tant ça serait contre productif. Par contre le jour où le public sent que les joueurs ne donnent pas 100 % de ce qu ils ont, qu ils viennent taper, oui ! Je suis d accord avec ça, c est vieux comme la nuit des temps, bien sûr ! Mais moi aussi je tape quand on a l impression qu on donne pas à 100 %. C est aussi mon boulot à moi, et que je sois aidé par le public là-dessus d accord très bien. Et qu ils me tapent dessus s ils considèrent que je donne pas à 100 %, moi j accepte, ça fait partie du jeu, y a aucun souci là-dessus.

 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
34 164
Réactions
5 456
Ville
x

En cas de défaite contre Castres et Bordeaux, une faille se créerait-elle avec ce public ?


Je ne crois pas. Mais de nouveau c est ça ; disons qu il va falloir qu on commence à gagner quand même le public continue d encourager pour les deux raisons que je vous ai citées : d une part car les joueurs donnent 100 %, d ;autre part parce qu ils ont encore l espoir qu on puisse se maintenir. Les joueurs donnent 100 % car ils ont l espoir de pouvoir se maintenir. Je donne 100 % car j ai l espoir qu on puisse se maintenir. A un moment donné c est très lié. Il faut qu on commence à gagner, ça commence à être important. Au moins qu on en gagne un sur deux ou les deux. La saison ne se terminera pas au soir de Bordeaux donc l espoir sera toujours existant. Même si on ne peut pas repousser ad vitam aeternam. La tâche est encore difficile, on joue le champion de France, qui a les meilleurs résultats à l extérieur, sans doute depuis deux/trois ans, après des semaines de repos. C est la seule équipe du Top 6 qui n a qu un seul sélectionné c est Mathieu Babillot, même là ça nous arrange pas avec le calendrier. Peu importe, à un moment donné il va falloir commencer à gagner. Notre apprentissage a été suffisant. Peut-être que ça grincera des dents, mais ça sera pas la fin de la saison non plus. Y aura encore beaucoup de matches. Nous pertinemment on sait que quelque que soit le résultat de ces matches-là, on va pas baisser les bras. On espère que le maximum nous suivra dans cette démarche.

Pour conclure, si vous deviez adresser un message à ces supporters, de la même façon dont vous parlez à vos joueurs, quel serait-il ?

Je le dis sincèrement. Je tiens ce discours là aux joueurs depuis tout le temps parce que je suis passé par les supporters en disant& : la mentalité, le courage, l engagement, tout ça sont des choses qui sont ici reconnues avant même le talent, et pour être pleinement honnête, c est quelque chose que je disais car je le sentais, et parce que je le pressentais, c est quelque chose que je n avais jamais vécu ici. Jamais. Parce que jamais la dynamique ne s était présentée comme ça. Jamais l USAP, n a été dans la position qu on est, c est-à-dire à lutter dans un championnat où le rapport de force est inversé, où c est le plus petit du championnat, le Petit Poucet. Jamais dans l histoire de l USAP, l USAP n a été dans cette position. Jamais ! Donc c est une nouveauté. Je le dis, j en suis persuadé, mais comme Saint-Thomas à un moment donné, est-ce qu on aura la preuve de ça quelque part ? Et là le fait que ça se passe comme ça, et le fait qu ils me donnent cette preuve-là, ça rajoute à ma fierté. Je suis encore plus catalan maintenant que ce que je l étais les années précédentes. Je me sens encore plus catalan. Je suis encore plus fier d être catalan, donc c est ma plus grande joie parce que j aime bien être fier. Et ce public-là, de réagir comme ça, c ;est une grande fierté pour moi. On se déplace partout en France. On est allés à Toulon. Et le public doit savoir ça : les Toulonnais ne se sont pas moqués du public catalan, ils ont été ébahis par le public catalan, le président de Toulon, Mourad Boudjellal, a été vraiment touché par ce soutien là dans le registre du respect. C est-à-dire que le public catalan est en train de s acheter un respect national encore plus que tous les autres publics. Et je le redis encore une fois parce que je l ai déjà dit jusqu à maintenant : le public catalan était le plus passionnel et passionné de France, et il est en train de devenir là le meilleur public de France. Il était un public de passionnés très exigeants, parfois critiques à l extrême, et parfois en dépassant l entendement, et des fois enthousiastes à l extrême. Il a gardé ses caractéristiques, mais en plus il est devenu le meilleur public de France, parce qu intelligent et parce qu en soutien indéfectible sur la mentalité qui régit notre Région et qui est fondamental dans notre sport donc moi je suis immensément fier aujourd hui d être catalan par ce que font mes joueurs sur le terrain, même si on ne rencontre pas la victoire. Parce que je n ai pas fini un seul match en ayant honte, et ça rajoute à ma fierté d être catalan, de savoir que ce public catalan se comporte comme ça.
Les commentaires (4)
avatar.jpg

kleifarvatn Il y a 1 jour
Je déteste les grandes gueules !!!!


avatar.jpg

braco66 Il y a 1 jour
on en reparlera en fin de saison si on redescend en prod2...…..pour moi à fond derrière ARLETTAZ ...allez USAP


5362.jpg

Alter ego Il y a 1 jour
Par amitié pour M. Arlettaz, je m'abstiendrai désormais de commenter. :)


avatar.jpg

canigou31 Il y a 1 jour
C'est très bien tout ça mais maintenant va falloir gagner des matchs, inspirez vous de l’équipe de France...
 
Dernière édition:

NeTaj Nilsom

USAPiste bavard
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
196
Réactions
229
Ce sont ceux qui accusent qui doivent apporter les preuves, non ? :comprendpas:

Tu dois le faire exprès, c'est pas possible autrement...

Le monsieur te dit que Aiolisaucisse passe son temps à accuser le club, le staff, les entraîneurs de mensonges. C'est lui qui accuse, c'est à lui d'en apporter la preuve. Pas à moi de prouver le contraire. Tu piges mieux comme ça ?
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 531
Réactions
6 917
Ville
perpignan
J'ai adoré lire et relire , je suis 100 % :p:p d'accord avec lui sur toute la ligne !

Certaines personnes ici , qui ne "voyagent" jamais avec l' USAP , ne savent pas combien les publics "adverses" arrivent à nous respecter (nous = le club et ses supporters ) malgré notre fanny en victoires à ce jour , malgré notre supposée "bêtise" (les sifflets , les excés , etc , etc ) aussi ...parce qu'ils sentent bien que le TOP 14 part en couilles , que les "valeurs" du rugby ont disparu un peu partout ...........mais pas partout...... JUSTEMENT , elles se retrouvent encore autour d'un club historique , aux petits moyens , qui bénéficie d'un Amour indéfectible d'une immense majorité des gens qui vivent et ont été élevés ICI au sein de l'USAP !
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
13 170
Réactions
7 248
Belle itw, par contre en 2009, qu'on dise pas qu'on avait pas des joueurs de top top niveau (+ un buteur en feu)...

"Par contre, ce qu ils veulent voir tout le temps sur le terrain c est un visage qui correspond à ce qu eux aiment dans le rugby. C est-à-dire une équipe qui lâche rien, qui donne tout et qui a aussi de la qualité dans le jeu."

Et du bon sens, comme pas faire X temps de jeu dans ses 22m et avoir des sorties de camp "propres".
 
Dernière édition:

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Belle itw, par contre en 2009, qu'on dise pas qu'on avait pas des joueurs de top top niveau (+ un buteur en feu)...

"Par contre, ce qu ils veulent voir tout le temps sur le terrain c est un visage qui correspond à ce qu eux aiment dans le rugby. C est-à-dire une équipe qui lâche rien, qui donne tout et qui a aussi de la qualité dans le jeu."

Et du bon sens, comme pas faire X temps de jeu dans ses 22m et avoir des sorties de camp "propres".
Bref ils veulent une équipe qui gagne en sommelol
 
Haut Bas