Gef
Passe du temps sur le forum
Non, que tu te foutais de ceux qui pouvaient penser ça. Et pour l'écrire, il fallait déjà le penser soi même. Tu ne l'assumes pas, ok.Tu avais compris quoi ? Que j'étais sérieusement en train de rechercher toutes les erreurs individuelles pour trouver un ou des coupables à la mauvaise prestation ?
Après on peut s'arrêter à l'analyse qui consiste à dire match de reprise, manque d'automatismes, résultat au final assez classique, on oublie et on passe au suivant. Sauf que toutes les équipes en sont plus ou moins au même niveau; nous ne sommes pas les seuls à avoir eu une préparation tronquée. Rouen , par exemple, était pas dans les meilleures conditions et a montré qu'il va falloir compter sur eux cette année. C'était une raison de plus pour espérer prendre les 5 points et les joueurs en étaient conscients en tentant sans succès de marquer ce troisième essai. Donc cette analyse est juste en soi, mais elle n'excuse pas tout.
On peut aussi se dire que ce n'est pas depuis cette saison, qui démarre tout juste, que l'on a l'impression de voir une équipe avec une seule façon de jouer et un seul plan de jeu. Et cette façon de jouer ne tient compte ni des forces en présence (joueurs disponibles avec leurs qualités et leurs défauts), ni de l'état de forme ou de préparation du groupe, ni de l'adversaire du jour, ni de la météo, etc... Aux joueurs alignés le jour du match de mettre en musique le plan de jeu. Et qu'ils en soient vraiment capables ou non, finalement peu importe, comme peu importe la physionomie du match. On manque souvent de plan B.
Alors, c'est vrai, en pro D2, ça nous sourit plutôt bien. On assiste à des matchs merdiques les jours sans, mais on assiste aussi à de beaux matchs quand tous les ingrédients sont réunis. Et à l'arrivée le bilan nous est plutôt favorable. Alors pas de quoi s'inquiéter pour le match de vendredi, il faut juste rester patient et ça viendra. Mais on a vu aussi qu'en Top 14 cela a été un fiasco, et comme l'objectif est d'y retourner, il faudra sans doute se creuser la tête pour diversifier un peu le plan de jeu et savoir faire preuve d'un peu plus de pragmatisme et d'adaptation en fonction des matchs. On peut attendre d'y être pour cela, ou on peut commencer l'exercice dès cette saison, en pro D2.
Peut-être que contre Rouen vendredi, à ce stade de la préparation du groupe, la partition jouée n'était pas la plus adaptée, d'où les nombreuses fautes de main, de placement ou de lancement de jeu que l'on a pu voir. Physiquement, après la soixantième on était clairement au dessus. On n'a pas su en profiter; on n'avait pas de plan B. Et je l'ai déjà dit dans un autre sujet et je le répète volontiers, en faisant abstraction de toutes ces imperfections, oui, il y avait du positif dans le jeu proposé, qui était plaisant à voir et qui présage de beaux matchs à venir quand tout sera en place. Reste à savoir si l'objectif c'est d'imposer une certaine façon de jouer, ou c'est avant tout de gagner des matchs.