Distancés par Agen dans leur quête de maintien, les sang et or font de Grenoble leur ultime cible. Utopique ?
"
La seule cible qu’il nous reste, c’est Grenoble". Réel espoir ou douce illusion, Patrick Arlettaz a refusé de jeter un voile sur le maintien après la claque encaissée face à Agen samedi soir à Aimé-Giral (13-20). S’il n’est évidemment plus question de rattraper le SUA, 12e avec dix-sept points de plus que l’USAP au classement, les sang et or nourrissent ainsi l’ambition de fondre sur Grenoble, 13e avec douze longueurs d’avance sur la lanterne rouge du Top 14*. Quitte à donner l’impression de nier l’évidence, là où toute la France du rugby, ou presque, les voit déjà condamnés à retourner en Pro D2 la saison prochaine.
Douze points de retard et neuf journées à jouer
"
Les calculs sont difficiles", a admis l’entraîneur catalan. Douze points de retard avec neuf journées à jouer, c’est un gouffre immense que doivent combler les sang et or. À moins de commencer à collectionner les points de bonus, l’USAP a l’obligation de gagner trois matches de plus que le FCG pour passer devant l’autre promu en fin de saison et arracher une place en barrage d’accession. Quand on sait que les Catalans n’ont accroché qu’une victoire sur les dix-sept premières journées, la tâche paraît impossible à surmonter.
Les neufs derniers matches de l'USAP et de Grenoble. - infographie L'Indépendant
Même le calendrier, compliqué , n’incite guère à l’optimisme. Si l’USAP reçoit le mal classé Toulon (10e) dimanche et, surtout, Grenoble lors de la vingtième journée, le FCG accueillera le RCT, lui aussi, et Agen avant de se déplacer à Pau (11e), qui n’a plus grand-chose à craindre ni à espérer de cette fin de saison. Pour l’USAP, la quête d’un improbable maintien ressemble moins à un exploit qu’à un miracle.
Classement et résultats après la 17e journée de Top 14. - L'Indépendant