USAP : Fatale indiscipline
Les Catalans ont souffert des mêmes maux lors des trois premiers déplacements, tous soldés par des défaites.
Aix-en-Provence Carcassonne, Rouen… L’Usap ne sait pas, ou plus voyager sur ce début de saison. Trois déplacements infructueux, trois désillusions successives. Pour un seul et même sentiment, celui de voir à chaque fois les Sang et Or buter devant l’obstacle, et donner le bâton pour se battre à des adversaires qui se font un malin plaisir de sortir l’ancien pensionnaire du Top 14. Comment les Catalans ont eux-mêmes galvaudé trois parfaites occasions de l’emporter à l’extérieur ? Décryptage.
- 54 points pris sur des pénalités
Constat implacable, l’Usap concède beaucoup trop de fautes. Si les coéquipiers de Mathieu Acebes présentent le meilleur bilan défensif du championnat, avec seulement trois essais encaissés depuis le début de la saison, cette capacité à résister aux assauts adverses camoufle une autre réalité : Perpignan est aussi la formation qui concède le plus de points sur pénalités. 66 unités au total, dont 54 à l’extérieur. Tour à tour, les buteurs Clément Darbo (Provence Rugby), Gilles Bosch (Carcassonne) et Jordan Michallet (Rouen) ont écœuré l’Usap face aux perches. La faute à une défense catalane certes imperméable, mais extrêmement indisciplinée.
"Tout est résumé, on est sur un grand écart, confirme Gérald Bastide. On a fait un focus sur la discipline. On s’autorise trois pénalités maximum en défense pour faire un bon match. À Rouen, le nombre est monté à cinq. On essaye de gommer toutes les fautes inutiles. Elles ne servent à rien et nous mettent dans la difficulté", concède l’entraîneur de la défense.
- Trouver rapidement le juste milieu
Grattages fautifs dans les rucks, hors-jeu de ligne… Mais pas que. Perpignan a aussi parfois manqué d’engagement, souvent de lucidité au fil des minutes, multipliant les plaquages hauts et autres gestes évitables, notamment en seconde période et après l’heure de jeu. "
Surtout que quand on fait les fautes, on n’est pas mis à mal. Ce sont des joueurs qui n’analysent pas suffisamment bien la situation et qui sont fautifs, regrette Gérald Bastide. Il faut trouver rapidement le juste milieu entre agressivité et lucidité. Être performant dans la règle. Le deuxième bloc de matches est principalement axé sur ce point", conclut le spécialiste de la défense et de la technique individuelle. Reste à savoir si les Sang et Or parviendront à corriger ce défaut majeur, sous peine de connaître de nouvelles contre-performances.
Émilien Vicens