Convoité par plusieurs clubs de Top 14, le pilier gauche catalan pourrait quitter l’USAP cet été pour le MHR.
Enzo Forletta devrait quitter l’USAP à l’intersaison. Selon les informations de L'Indépendant, le pilier gauche était suivi par plusieurs clubs du Top 14 et a finalement opté pour Montpellier. Si son départ se confirme, le coup serait dur à encaisser pour le club roussillonnais. Catalan de naissance, titulaire à gauche de la mêlée depuis 2014, Forletta est un des rares joueurs qui a démontré l’année dernière sa capacité à exister en Top 14.
Sous contrat jusqu’en 2022
La nouvelle peut sembler surprenante puisqu’Enzo Forletta a prolongé son contrat il n’y a pas si longtemps, en décembre 2018, se liant avec le club jusqu’en juin 2022.
Mais contrairement à la législation du football français où les clauses de rachat de contrat sont proscrites, elles sont monnaie courante en rugby. Engagé avec l’USAP, Forletta possède donc un avenant à son contrat qui lui permet de rejoindre un club de Top 14 prêt à régler une indemnité au club sang et or. Cette somme ne se marchande pas, elle est établie au moment de la signature du contrat et ne gonflera les comptes sang et or qu’à la marge. Ces clauses sont fréquentes dans les clubs qui, comme l’USAP, ne garantissent pas à leurs joueurs de pouvoir régulièrement évoluer en Top 14.
Direction le MHR
25 ans, déjà expérimenté et JIFF* : le profil d’Enzo Forletta séduit depuis longtemps à l’étage au-dessus. L’année dernière, il avait opté pour l’USAP malgré l’offre de Clermont notamment. Parmi les clubs intéressés pour l’accueillir cet été, le nom du Stade Français revient le plus souvent.
Mauvais signal
Si elle devait se confirmer, la perte d’Enzo Forletta serait évidemment préjudiciable pour l’USAP. Censé rentrer dans le meilleur de sa carrière, le pilier gauche (25 ans, 1,75 m, 120 kg) est une valeur sûre de l’effectif catalan et ses aptitudes techniques, rares en première ligne, en font un joueur idéal pour une équipe joueuse.
Mais au-delà de l’aspect terrain, le départ d’un joueur de ce calibre conjugué aux refus du All Black Isaia Toeava et du demi polyvalent écossais Greig Laidlaw renvoie l’USAP à la réalité de sa surface financière. Le club catalan a-t-il les moyens de retenir ses meilleurs éléments français lorsqu’ils arrivent à maturité ? Plus que jamais, la formation pourrait "sauver" le club, Quentin Walcker (lui aussi convoité en Top 14) et Sacha Lotrian poussant fort derrière Enzo Forletta à gauche de la mêlée.