L'équipe jouait mieux ? on marquait plus ? on encaissait moins d'essais ?
Bref, encore le fantasme "on ne fait pas jouer les meilleurs" ou "on perd toutes nos pépites" mais dès qu'on cherche des exemples de joueurs qu'on a laissé partir et qui ont éclaté ailleurs, pas beaucoup d'exemples à citer.
Sans s'exhalter sur le niveau présumé de Degmache qu'on n'aura que peu vu in fine en top 14, que peut-on constater?
Il avait beaucoup joué l'an dernier en véritable no2 au poste. Il avait laissé entrevoir un certain potentiel, physique surtout avec des cannes de feu et une réelle capacité à créer des brèches (facteur X pour être à la mode) dans un style, toutes proportions gardées bien sur, à la Dupont. Intéressant dans un rôle d'impact player à même de dynamiser le jeu à son entrée en jeu. Mais, on s'est aussi rendu compte l'an dernier de ses carences en termes de gestion et d'organisation dans un style plus classique à la Parra par exemple. Normal pour un jeune espoir, ces qualités s'acquérant avec l'expérience en jouant.
Cette année, il a fait quelques apparitions intéressantes toujours sur ses qualités naturelles avant de quasi disparaître totalement de manière inexpliquée du groupe? Sans en faire la pépite qui aurait pu seul sauver l'équipe, on peut regretter cet état de fait. Contrairement à la saison dernière qui lui avait permis une progression constante, je pense qu'il a perdu un an cette année dans sa courbe d'apprentissage et c'est dommage en regard de l'investissement réalisé sur lui l'an dernier. Pour moi, il préfigure plus l'avenir que Melé et c'est regrettable qu'il n'alterne pas davantage. J'espère que cette quasi moitié de saison sans enjeux permettra de rectifier le tir.
A l'instar de Selponi, il est victime de l'erreur de ne pas avoir recruté un 15 butteur (Germain) rendant le staff dépendant du couple Jackson / Mêlée pour assurer le but (malgré in fine une faible efficacité au pied).
Espérons que la fin de l'histoire ne s'achève pas pour Sadeck comme pour Selpo par un départ du club (edf à 7)?
Il doit à présent revenir très vite dans l'alternance au moins en no2 en 9.