Arrivé à Clermont en provenance de l'USAP au début de la saison 2012-2013, Damien Chouly n’a pas tardé à s’imposer dans le riche effectif « jaune et bleu ». Si bien qu’il en est rapidement devenu le capitaine, dès 2014, en lieu et place d’Aurélien Rougerie, désireux de prendre un peu de recul.
"Une page importante va se tourner et une nouvelle aventure démarre ! Très exicité"
Fort de ses nouvelles prérogatives, Damien Chouly n’a pas déçu puisqu’il a su mener son équipe jusqu’au Bouclier de Brennus en 2017, après avoir perdu deux finales de Champions Cup (2015 et 2017) et une de championnat (2015).
Son influence au sein du club clermontois a commencé à décroître à partir de la saison dernière. Opéré en septembre 2017 d’une hernie cervicale, le troisième ligne a peiné à retrouver son niveau alors que Peceli Yato, Judicaël Cancoriet et Arthur Iturria ont commencé à prendre de l’épaisseur en troisième ligne. En début de saison, Morgan Parra a été désigné capitaine par Franck Azéma. Damien Chouly a alors pu se reconcentrer sur lui-même. Débarrassé de ses problèmes physiques, il a ainsi disputé cette année 22 matchs dont 15 comme titulaire toutes compétitions confondues. Ce qui porte son total – avant la fin de saison – à 157 matchs en « jaune et bleu ».
Il aurait souhaité un dernier contrat avec l'ASM
Avide de prolonger son aventure avec l’ASM, Damien Chouly a finalement dû se résoudre à rejoindre Perpignan. Le point d’achoppement ? La durée du contrat. L’international (46 sélections) souhaitait signer un dernier contrat de deux ans, mais l’ASM ne lui a proposé qu’une année supplémentaire.
Une dernière aventure en Catalogne s’offre donc à lui pour les deux prochaines années. « L’USAP m’a beaucoup apporté dans ma carrière de joueur et revenir dans un environnement que je connais a guidé mon choix. Le championnat de PRO D2 sera une découverte et j’ai envie de participer au projet USAP 2023 en apportant mon expérience à cette équipe pour que nous remontions le plus rapidement possible dans l’élite. Je veux m’éclater sur le terrain avec mes coéquipiers et vivre encore de belles choses avec ce club », a-t-il déclaré sur le site internet de l’USAP.