• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap / Bayonne

upload_2017-8-21_22-53-47.png
 
Tous vos commentaires sont passionnants. Vous relevez les joueurs les plus marquants, la furia, la défense, la pack... le défauts à corriger, mais le plus important de tout, vous en parlez peu: LE FONDS DE JEU, le projet sportif.

J'ai vu un message Facebook qui disait un truc comme ceci: "Perdu troupeau de 15 chèvres sur une pelouse de Perpignan, où sont elles passées?" Effectivement il y avait 15 tigres à la place, et les tigres, ca broute pas! L'humour décalé de ce post m'a bien fait rire sur le coup mais en fait: LES CHEVRES sont les mêmes à quelques exceptions près. Ce qui a changé, ce n'est pas le troupeau, sinon les BERGERS. Le fermier a gardé le chef d'exploitation mais les bergers stagiaires branquignols qui travaillaient sans cerveau ni chien ont été remplacés par de vrais professionnels! Et ca, ca plait toujours aux chèvres qui se transforment en tigres en adhérant au projet CLAIR.

On jouait pas mal.. mais on manquait de PUISSANCE. On jouait pas si mal... mais pas ENSEMBLE. Ce n'était pas un manque de kouilles mais un manque de fonds de jeu.

Depuis que nous avons les nouveaux bergers, on peut voir le projet sportif: défense agressive, attaque immédiate sur récupération de balle, 9 éjecteur, polyvalence permanente dans le jeu, propositions multiples au porteur de balle, soutien permanent à celui qui prend des initiatives. Alors oui, l'an dernier, on a vu du mieux pour échouer sur le rebord de la barrière du champ! Ce fonds de jeu ambitieux était malgré tout au dessus des moyens du troupeau et donc, on l'a eu sur courant alternatif! Il manquait un élément: LA PUISSANCE. Depuis le berger préparant le troupeau aux rigueurs de l'hiver a été changé... et ca se voit!

Le chef d'exploitation connait bien son boulot, c'est un sage
Le berger du physique est un ancien de la ferme, connaisseur de ce sport (pas un berger polyvalent en tout et spécialiste en rien)
Le berger des 3/4 est un berger local réputé, ayant du charisme et du talent
Le berger des avants est plus qu'un berger des avants, c'est un peu le gourou du troupeau. Champion de France, international anglais, formé en Allblackie et c'est là que le retour au fonds de jeu devient intéressant. A quoi ressemble le fonds de jeu de l'USAP depuis quelques mois et surtout quand il a si bien fonctionné samedi A QUOI RESSEMBLAIT IL ? A notre échèle de troupeau local bien sur!!
Le match qui a suivi sur CANAL, pendant une heure m'a donné la même impression de rouleau compresseur! Il y avait des chèvres jaunes et des chèvres noires... Ben, les noires ont eu LE fonds de jeu parfait pendant une heure avec plus de vitesse, et de violences de choc que notre beau troupeau local, mais c'était le même projet sportif!

A confirmer en terre d'Occitanie profonde ce WE!
 
Apres avoir revu le match plusieurs fois,je dirais que notre prestation a été ultra solide,mais celle de Bayonne fut indigente,notamment pour un ex top14,ils étaient a la rue physiquement,ont subi tout les impacts,lent dans le replacement ,dans les passes,les rucks,les courses,bref si nous avons très bien joué,eux ont été en dessous de tout,et il ne faudrait pas croire qu'on va écraser tout le monde a ce point
 
Apres avoir revu le match plusieurs fois,je dirais que notre prestation a été ultra solide,mais celle de Bayonne fut indigente,notamment pour un ex top14,ils étaient a la rue physiquement,ont subi tout les impacts,lent dans le replacement ,dans les passes,les rucks,les courses,bref si nous avons très bien joué,eux ont été en dessous de tout,et il ne faudrait pas croire qu'on va écraser tout le monde a ce point
C'est parfois le type de discussion sans fin pour savoir si on a été génial ou si les adversaires ont été nuls. Mon avis est qu'on est très bien en place aussi bien physiquement que techniquement (très peu de fautes de main par exemple) ou tactiquement. Bayonne a fait du Berbizier : ruck, charge au près, ruck, chandelle ou sautée. Et pi' c'est tout ! Physiquement je ne les ai pas trouvé cramés, techniquement au niveau mais tactiquement lamentables : il faut écouter l'interview de Thierry, je crois, sur C+en fin de match. Ils s'attendaient pas à ça, en résumé. Ça veut dire beaucoup sur leur préparation et sur leur appréciation de notre prestation.
 
Ses passes ont été splendides et efficaces, un magicien ! Les deux passes à l'aveugle qu'il fait, vraiment c'est un régal.

Mafi est le joueur qui a le plus porté le maillot de l'USAP de l'effectif actuel. Cet été, il a eu des problèmes aux cervicales mais il est encore là. Il vient de faire 35 ans. Mais Mafi répond toujours présent.
Il est à la pointe du combat et puis il apporte cette touche technique derrière où en un crochet, il peut transpercer la défense, où en une passe, il crée un décalage.
Chapeau l'artiste !
 
Un dernier petit mot pour souligner la phrase de Carbou lors de sa sortie sur l'ambiance dans le stade "c'est bien mais ça à été dur". A ce sujet, ces lancés n'ont-ils pas été parfaits? Sur des combis assez complexes.

Et en plus il s'est affûté le garçon, s'il reste sur cette lancé il me fera mentir et c'est tant mieux
 
carbou a été tres propre aux lancés, et pour avoir assisté à un entrainement, il a bien bossé, notamment apres des échecs sur lancés en fond.
ajouté à ça son activité et sa participation au jeu ( belle initiative qui aboutit à un essai sur un coup d'envoi trop court !) une belle partie....comme les autres quoi !
 
Retour
Haut