Allez, pour se mettre un peu dans l'ambiance, je colle l'article de rugbyrama.
A noter que le match est en direct commenté sur le site
C’est l’heure ! Ce vendredi redémarrent les matchs amicaux. Une bonne nouvelle pour tous les passionnés de ballon ovale, après plusieurs semaines d’interruption. Cette première affiche opposera l’Aviron bayonnais à l’Usap, deux clubs aux objectifs différents mais qui auront à cœur de bien entamer cette série de matchs amicaux. Un premier test lors duquel les joueurs ne seront pas encore dans leur pleine forme physique mais qui va permettre à leurs staffs respectifs d’observer quels sont les axes de travail à approfondir avant la reprise du championnat. A noter que les entraîneurs des deux équipes se sont entendus pour disputer cette rencontre en trois tiers-temps. "Pour faire tourner les effectifs et ne pas trop solliciter les organismes, les joueurs ressentant déjà un peu de fatigue au bout d’un mois de préparation physique intense", a déclaré Christian Lanta, manager de Bayonne, dans Midi Olympique.
Les Basques, huitièmes du Top 14 en 2012-2013, voudront logiquement faire mieux en visant une place qualificative pour la Coupe d’Europe. Avec un recrutement à la fois ciblé et judicieux, Bayonne semble être capable de continuer sa progression au sein de l’élite. Pour cette première rencontre, l’Aviron devra cependant faire face à plusieurs absences à l’instar de Mike Philipps, Martin Bustos Moyano ou encore Joe Rokocoko.
Delpoux: "Plus une opposition qu'un match"
Après avoir terminé septième la saison dernière, l'Usap tentera cette année de s'inviter en phases finales. Ainsi, ce match va permettre aux Catalans de poursuivre leur montée en puissance dans leur préparation estivale. Bien que le manager Marc Delpoux ait expliqué que ce serait plus "une opposition qu’un match", cela n’en reste pas moins une bonne occasion de jauger le travail effectué depuis la reprise de l’entraînement. Comme celui de Bayonne, l'effectif perpignannais ne sera pas au complet: les internationaux sélectionnés cet été, les recrues tardives et les blessés seront absents.
Au-delà du simple match de rugby, ce rendez-vous est avant tout une manière de rendre hommage à Eric Béchu, l’entraîneur des avants de Montpellier décédé en janvier dernier et qui habitait Saint-Girons. Les "Papas Cools du Couserans", l’équipe des anciens joueurs de Saint-Girons, ont lancé ce projet auquel Perpignan et Bayonne ont tout de suite répondu favorablement. Le coup d’envoi sera donné par Lili-Marie, fille cadette d’Eric Béchu, et le demi de mêlée du Stade toulousain Jean-Marc Doussain. A l’issue de la rencontre, un trophée sera remis au vainqueur qui pourra, s’il le souhaite, le remettre en jeu la saison prochaine afin de pérenniser l’initiative.
LES GROUPES
Bayonne
Arrières: Ahotaeiloa, Belie, Bustos Moyano, Fuster, Gerber, Lovobalavu, O’Connor, Rouet, Spedding, Ugalde, Vaka.
Avants: Bernad, Boutaty, Fa’aoso, Fonua, Gayraud, Iguiniz, Lafond, Manukula, Marmouyet, Monribot, Muller, Puricelli, Roumieu, Senekal, Tialata
Et cinq jeunes joueurs: Ancely, Ellisalde, Etrillart, Larrart, Loustalot
Perpignan
Arrières: Guitoune, Pilet, Michel, Haughton, Davetawalu, Fernandez, Mjekevu, Torfs, Marty, Piukala, Hook, Allan, Ecochard, Menzel.
Avants: Narraway, Château, Guiry, Perez, Strokosch, R.Taofifenua, Vilaceca, Sinclair, Purll, Cotet, Pulu, Custoja, David, Jgenti, Ion, Tauma
o, Carbou, Delonca, Terrain.
Le match sera à suivre EN DIRECT commenté sur rugbyrama.fr à partir de 18h50...